Ethereum : déploiement d’Uniswap v4 uniquement après la mise à jour Cancún

Un peu de patience sur Uniswap. Il y a quelques semaines, les équipes d’Uniswap avaient dévoilé leur vision pour la version 4 du protocole. Sans surprise, celle-ci apporte de nombreuses innovations. Néanmoins, il semblerait qu’il faille attendre la mise à jour Cancún pour que la V4 soit déployée sur Ethereum.

Mise à niveau d’Uniswap : Cancún passera avant la V4

Le 5 juillet, Erin Koen, responsable de la gouvernance à la Fondation Uniswap, a publié un message revenant sur la chronologie du lancement d’Uniswap v4.

Uniswap v4 déployé après le hard fork Cancún
Chronologie du lancement d’Uniswap V4 – Source : Uniswap

Dans un premier temps, ce dernier rappelle que la V4 d’Uniswap est encore en développement. L’objectif d’Uniswap est de développer cette version « en public, avec des retours ouverts et une contribution significative de la communauté ».

Ainsi, sa publication sur le mainnet d’Ethereum dépend de trois jalons importants

  • La publication du code : qui a eu lieu le 13 juin dernier ; 
  • Le gel du code fini : la finalisation du code de manière publique. Il s’agit de l’étape en cours ; 
  • Le déploiement du code : il y aura un audit complet du code, une fois celui-ci finalisé.

Toutefois, Koen a souligné que les audits ne commenceront qu’une fois le hard fork Cancún déployé sur Ethereum. Pour rappel, cette mise à jour introduit l’EIP-1153, qui propose de nouvelles méthodes de stockage temporaire de données dans les contrats intelligents Ethereum.

« Le calendrier ci-dessus est purement indicatif. Il convient de noter que le hard fork Cancún pourrait être retardé, que le processus d’audit pourrait être prolongé et que le protocole pourrait être soumis à d’autres tests de sécurité qui ne sont pas abordés ici. »

Uniswap

Les prédictions les plus optimistes envisagent un déploiement de Cancún en septembre prochain. Dans ce cas, Uniswap V4 devrait être déployé en toute fin d’année, une fois les audits réalisés.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Des nouveautés en pagaille pour Uniswap 4.0

Uniswap v4 introduira de nombreuses innovations. Parmi elles, nous retrouvons les Hooks, une structure d’échange plus modulaire. Ces hooks sont des contrats intelligents qui permettent plus de personnalisation dans les pools de liquidités. Dans les faits, ces dernières proposeront des frais dynamiques, des ordres limites sur la chaîne et des oracles personnalisés.

Cette nouvelle version introduira également un système de « comptabilité flash » qui entraînera des frais inférieurs pour les fournisseurs de liquidités. Ce système diffère du modèle v3, qui transférait les actifs dans et hors des pools après chaque échange. Au lieu de cela, la nouvelle méthode ne transfère que les soldes nets.

C’est précisément cette fonctionnalité qui nécessite le déploiement de l’EIP-1153 sur Ethereum, et donc le déploiement du hard fork Cancún. 

En parallèle, Cancún introduira Proto-danksharding, une mise à jour d’envergure qui permettra de nettement améliorer les performances des rollups. Une mise à jour centrale pour le réseau, que Vitalik Buterin juge nécessaire pour qu’Ethereum devienne une technologie mature.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.