Ethereum : Après Shanghai, les développeurs se préparent au hard fork Cancun

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Vers des rollups surpuissants – À peine deux semaines après la mise à jour Shanghai, les développeurs d’Ethereum se concentrent sur la prochaine étape. Cancun-Deneb, plus communément appelée « Dencun », cette mise à jour marquera le déploiement de proto-danksharding.

Le proto-danksharding : une révolution pour les rollups

Le 12 avril dernier, le hard fork Shanghai a été déployé sur Ethereum. Ce déploiement a marqué la fin de l’étape « The Merge » de la roadmap d’Ethereum. Ainsi, les développeurs se penchent désormais sur l’étape suivante « The Surge ».

En pratique, The Surge a pour objectif d’améliorer les performances des solutions de seconde couche, en particulier les rollups. L’objectif étant d’atteindre les 100 000 transactions par seconde sur ces solutions.

Diagramme de The Surge dans la nouvelle roadmap d'Ethereum.
Diagramme de The Surge dans la nouvelle roadmap d’Ethereum.

Pour ce faire, la mise à jour Cancun-Deneb introduira le tant attendu EIP-4844, aussi appelé Proto-Danksharding. En pratique, proto-danksharding introduit un nouveau type de transaction : la « transaction porteuse de blob ».

Dans le contexte des rollups, on utilise les blobs pour stocker les données nécessaires à l’exécution et à la validation des transactions hors chaîne. Cette innovation devrait permettre de réduire considérablement les coûts de transaction pour les utilisateurs des rollups de couche 2.

Effectivement, le proto-danksharding réduit la quantité de données à stocker et à traiter sur la chaîne principale. Cela se traduit par des coûts de transaction réduits et une meilleure efficacité pour le réseau Ethereum dans son ensemble.

 >> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

D’autres améliorations en vue pour Cancun-Deneb

Outre le proto-danksharding, la mise à jour Cancun-Deneb prévoit plusieurs autres améliorations.

L’EIP-6780, par exemple, vise à supprimer l’opcode SELFDESTRUCT afin de préparer le terrain pour un Ethereum sans état. Ce concept, initié par Vitalik Buterin en octobre 2017, permettrait de réduire le stockage de l’état complet de la blockchain sur des nœuds d’archivage spécialisés, facilitant ainsi l’exécution d’un nœud et renforçant la décentralisation du réseau.

L’EIP-1153, quant à elle, propose de nouvelles méthodes de stockage temporaire de données dans les contrats intelligents Ethereum. Cela permet notamment d’améliorer la communication entre les différentes parties d’une transaction. 

Avec l’introduction du proto-danksharding et d’autres améliorations prévues pour Cancun-Deneb, Ethereum continue d’évoluer pour répondre aux besoins de ses utilisateurs et renforcer son infrastructure. La communauté des développeurs reste déterminée à faire avancer le réseau, et nous sommes impatients de voir ce que l’avenir réserve pour Ethereum.

Toutefois, plusieurs développeurs ont suggéré une priorisation de Proto-Danksharding. Par conséquent, les développeurs ajouteront d’autres EIP uniquement si les tests relatifs à l’EIP-4844 se déroulent sans accrocs.

Pendant ce temps, les retraits se poursuivent pour les ETH déposés en staking et les récompenses. Toutefois, les dépôts arrivent jusqu’ici à compenser les retraits.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour