Ethereum : le célèbre Ticket Restaurant tokenisé via Arbitrum ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un Token Resto ? Les réseaux blockchains des cryptomonnaies permettent une multitude d’innovations. Et les cas pratiques d’utilisation se multiplient d’autant. Le groupe français Edenred compte ainsi numériser sous forme de token le Ticket Restaurant, bien connu du grand public français. Les premiers tests se passent sur Arbitrum (ARB), la solution de seconde couche (layer 2) du réseau Ethereum (ETH).

Le Ticket Restaurant se modernise sur la blockchain Arbitrum

Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le grand groupe français Edenred. En effet, le 19 juin dernier, son action EDEN entrait dans le prestigieux indice phare du CAC40 de la bourse de Paris. Et ce 17 juillet 2023, nous apprenons que cette société spécialisée dans les titres prépayés compte embrasser les technologies blockchains portées par les réseaux de cryptomonnaies.

Ce sont nos confrères de The Big Whale qui ont révélé l’information : Edenred a ainsi « expérimenté une version crypto » de son fameux Ticket Restaurant. D’après la publication, cette expérimentation d’un Ticket Resto tokeniséqui a duré près de 6 mois depuis début 2023 – s’est avérée « concluante ».

Ce sont les salariés du groupe qui ont testé cet e-Ticket Restaurant nouvelle génération. Ils réglaient leur repas avec un stablecoin de l’euro créé spécifiquement par Edenred pour les besoins de ses tests in situ. Il s’utilise comme n’importe quel Ticket Resto classique : « uniquement pour des achats alimentaires, et avec des plafonds d’utilisation quotidiens ».

>> Si gagner 1 bitcoin ne vous intéresse pas, ne cliquez surtout pas sur ce lien (lien commercial) <<

Des offres facilement personnalisables et programmables

Si l’écosystème d’Ethereum a été sélectionné par Edenred, c’est parce qu’il représente « un standard de marché avec de nombreux cas d’usage », selon Thibaut Reymond, Strategic Project Manager chez Edenred.

Quant à la solution de seconde couche Arbitrum, c’est évidemment pour sa capacité de mise à l’échelle (scalabilité) des transactions qu’elle a été choisie. Les layer 2 permettent en effet de soulager en transactions le réseau principal sur lequel elles sont basées, tout en bénéficiant de la sécurité de ce dernier.

« Le recours aux cryptos permet de partir d’une feuille blanche et de créer le programme que l’on souhaite. (…) Nous avons la capacité de faire des offres sur mesure et ultra personnalisés en s’affranchissant des étapes indispensables à la création d’un programme sur des réseaux cartes actuels. »

Thibaut Reymond, Strategic Project Manager chez Edenred

Cependant, il reste encore pour l’instant certaines frictions à résoudre pour une mise en place plus large de ce Ticket Resto version Web3. Les frais de transaction seraient ainsi « supérieurs à ceux des cartes bancaires ». De même, le temps de transaction serait plus long pour l’utilisateur. Ethereum et son écosystème ont en effet plusieurs étapes importantes à passer dans l’avenir, avant d’être mis à l’échelle et disponible pour ce genre d’utilisations auprès de dizaines de millions d’utilisateurs (multipliés par autant de cas d’usage).

La régulation malmène vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour