ethereum testnet

Ethereum : BloXroute divise le temps de propagation des blocs par deux

Trading du CoinTrading du Coin

BloXroute Labs est une startup travaillant sur l’amélioration de la scalabilité des blockchains. L’entreprise a réussi l’exploit de réduire par deux le temps de propagation des blocs sur le mainnet d’Ethereum.

La quête de la sainte scalabilité

La scalabilité est devenue avec le temps le nerf de la guerre dans l’innovation blockchain. Les systèmes actuels les plus largement utilisés – Bitcoin, Ethereum, etc. – souffrent d’un manque de scalabilité. En effet, ces blockchains ne permettent de traiter qu’un nombre réduit de blocs – et de ce fait, de transactions – en un temps donné.

L’entreprise Akomba Labs a utilisé la solution Blockchain Distribution Network (BDN) développée par BloXroute Labs sur un nœud Ethereum, pendant la période du 11 au 27 novembre. Les résultats sont réjouissants : l’entreprise a observé une réduction du temps de propagation de 47 %, avec une moyenne de 172 millisecondes contre 320 millisecondes habituellement.

BloXroute Ethereum blocs

Pour rappel, le temps de propagation désigne le temps qu’il faut à un bloc pour être créé puis propagé à l’ensemble du réseau.

Bien que les résultats soient loin de ceux annoncés pour Ethereum 2.0, l’apport, même modeste, de BloXroute pourrait avoir un impact conséquent sur de nombreuses blockchains.

BloXroute : une solution de couche 0

Là où de nombreux projets ont fait le pari de résoudre les problèmes de scalabilité avec des solutions de couche 2 – comme le Lightning Network – BloXroute développe une solution de couche 0, entièrement “agnostique” quant au protocole sur lequel elle fonctionne.

Pour ce faire, BloXroute utilise des méthodes de compression, de chiffrement, et des techniques avancés de mise en réseau afin de propager les blocs plus rapidement, le tout sans avoir à effectuer de modification dans le protocole de la blockchain concernée.

Pour le moment, BloXroute fonctionne avec Ethereum, Bitcoin Cash, Ontology, Quorum, Qtum, Conflux et Metadium.

La scalabilité est une quête qui concerne l’ensemble de l’écosystème crypto. Nombreuses sont les équipes travaillant sur la résolution de ce problème en utilisant des méthodes différentes. Il est probable que le recours à plusieurs méthodes sur des couches différentes soit la clé de scalabilité.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar