Ethereum le 22 mars – ETH chute après la mise à niveau Cancun-Deneb (Dencun)

La chute va-t-elle se poursuivre ? – Malgré la hausse après le discours rassurant de la FED, le cours du Bitcoin peine à dépasser la résistance à 67 000 $. De son côté, Ethereum n’a pas réussi à casser le niveau des 4 000 $, mais les acheteurs ont répondu présent autour des 3 000 $. Force est de constater que le cours d’Ethereum et des layers 2 n’ont pas profité du récent hard fork Cancun-Deneb. On fait le tour de la situation du prince des cryptomonnaies.

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Le cours d’Ethereum chute de 2 % en 24 heures

ETH affiche désormais du rouge depuis une semaine. En effet, le cours d’Ethereum chute de 2 % en 24 heures et de plus de 6 % en une semaine :

Le cours d'Ethereum chute de 2 % en 24 heures - 22 mars 2024.
Performances d’Ethereum face à différentes paires. Source : Coincheckup

Cette baisse s’inscrit dans une hausse impressionnante depuis six mois. ETH grimpe de 50 % en trois mois et de 120 % en six mois. Il pourrait s’agir d’une simple correction avant de pouvoir repartir à la hausse.

Le cours d’Ethereum et des layers 2 chutent après la mise à niveau Cancun-Deneb (Dencun)

L’adage “buy the rumour, sell the news” a-t-il une nouvelle fois frappé ? Il faut revenir quelques mois en arrière pour se rappeler que la mise à jour The Merge – très attendu par les opérateurs – avait marqué le top (ou presque) de la paire ETH/BTC. Plus d’un an après The Merge, la mise à niveau Cancun-Deneb ne permet pas à ETH de casser les 4 000 $.

ETH et les layers 2 ont chuté après la mise à niveau Cancun-Deneb - 22 mars 2024.
Performances d’Ethereum et des layers 2 après la mise à niveau Cancun-Deneb. Source : Kaiko

Ethereum et les layers 2 sont clairement dans le négatif depuis la mise à niveau Dencun. Cet événement est-il vraiment le coupable de cette chute ? Il semblerait plutôt qu’ETH et les layers 2 aient suivi le Bitcoin qui a chuté de 73 800 $ à 60 800 $.

Le cours d’Ethereum doit reprendre les 3 500 $ en tant que support

Le cours d’ETH affiche une dynamique fragile en unité de temps 4H. Les acheteurs ont réussi à conserver les 3 000 $, mais le cours bloque sur la résistance à 3 500 $ :

Le cours d'Ethereum bloque au niveau de la résistance à 3 500 $ - 22 mars 2024.
Cours d’Ethereum face au dollar (4H)

Si les acheteurs parviennent à reprendre les 3 500 $ en tant que support, le cours pourrait revenir à hauteur de la prochaine résistance située à 3 800 $. En revanche, si la résistance tient, le cours pourrait revenir sur le support à 3 250 $. Il faudra retrouver une dynamique haussière claire pour qu’ETH puisse marquer de nouveaux sommets. Le RSI a récemment cassé la trendline baissière, et cela amène généralement de la volatilité haussière. Là encore, il faudra construire une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.

Le cours d’Ethereum chute depuis la mise à niveau Dencun. Toutefois, il semblerait que la chute soit le résultat de la corrélation entre ETH et le Bitcoin. Pour pouvoir repartir à la hausse, le prince des cryptomonnaies n’aura d’autres choix que de reprendre le niveau à 3 500 $ en tant que support. Malgré la récente chute, les altcoins semblent conserver une dynamique globalement haussière.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.