Ethereum 2.0, le décollage ? – Vitalik Buterin dépose 3200 ETH (1,1 million d’euros) et montre l’exemple
L’exemple vient d’en haut – Le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0 a été déployé plus tôt dans la semaine. Depuis, les ETH commencent doucement à s’accumuler sur le contrat, notamment grâce à l’aide de Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum.
Vitalik Buterin montre l’exemple
Ça y est, le compte à rebours final pour Ethereum 2.0 a commencé ! Cependant, avant que la beacon chain ne soit lancée et qu’elle produise le premier bloc, le réseau doit détenir suffisamment de validateurs. Ainsi, le contrat de dépôt doit réunir 524 288 ETH, soit 16 384 validateurs différents ayant déposé 32 ETH.
Deux jours après la publication du contrat, celui-ci compte déjà 34 213 ETH et ne cesse d’enregistrer de nouvelles transactions entrantes à 32 ETH.
Parmi ces 34 213, 3 200 (soit environ 10%) ont été déposés par le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin lui-même, dans une volonté de montrer l’exemple.
Une participation en dents de scie
Interrogé par nos confrères de The Block, Vitalik a déclaré qu’il s’attendait à ce que le contrat continue de se remplir petit à petit :
« À mesure que les stakers sortent leurs pièces des cold wallet, se familiarisent avec les outils et s’assurent que les outils fonctionnent et qu’ils ne perdent pas accidentellement leurs pièces, etc.«
Cependant, il ne serait pas étonné de voir un pic de participation à quelque jours de la date supposée du lancement, à savoir le 1er décembre, comme lors de la vente des jetons ETH en 2015.
« Si vous regardez la vente de l’ETH en 2015 par exemple, il y a eu un niveau de participation significatif (mais décevant) le premier jour, puis très peu les jours 2 à 12, et ensuite le 13 et surtout le 14e jour (le dernier jour avec une remise complète) il y a eu un énorme pic qui a fini par représenter quelque chose comme la moitié de tout les ETH qui ont été vendu. » – Vitalik Buterin
Quoi qu’il en soit, il est presque déjà admis qu’Ethereum 2.0 arrivera à réunir les 16 384 validateurs, sachant qu’il existe 125 000 adresses Ethereum détenant plus de 32 ETH.