Ethereum 2.0 devrait débarquer le 1er décembre… enfin, presque !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une nouvelle… pas si bonne que ça – Ça y est ! La fondation Ethereum a finalement annoncé une date de lancement pour Ethereum 2.0. Celui-ci devrait avoir lieu le 1er décembre 2020.

Lancement le 1er décembre

Cela faisait maintenant plusieurs semaines que, tour à tour, plusieurs développeurs d’Ethereum 2.0 avaient annoncé un lancement possible pour l’année 2020.

Finalement, la fondation Ethereum a publié hier, mercredi 4 novembre, un billet de blog annonçant le déploiement du contrat de dépôt d’Ethereum 2.0. Pour rappel, ce contrat permet aux futurs validateurs de déposer leurs ETH en prévision du lancement de la blockchain.

Bien que le contrat ait été déployé, le genesis block – premier bloc de la blockchain – est, quant à lui, prévu au plus tôt pour le 1er décembre 2020.

« Au plus tôt », car le réseau nécessite le dépôt de 524 288 ETH par 16 384 validateurs différents afin que le genesis block soit généré.

Ethereum 2.0 loin d’être utilisable en l’état

Bien qu’Ethereum 2.0 soit perçu par beaucoup comme la solution salvatrice qui libérera Ethereum de ses problèmes de congestion, la blockchain ne sera pas utilisable avant plusieurs années.

« Aucune de ce que vous considérez être les fonctionnalités de base d’Ethereum ne seront activées dans le cadre de la phase zéro. » Tim Ogilvie, CEO de Staked à Decrypt

En effet, la phase 0 qui devrait être initiée le 1er décembre, comporte uniquement le lancement de la beacon chain. Cette blockchain en Proof of Stake sera la colonne vertébrale d’Ethereum 2.0.

Par la suite, la phase 1 permettra de transférer des “ETH2”, introduira les smart contracts ainsi que les shards, sorte de sous-réseaux indépendants qui sont synchronisés par la beacon chain. Finalement, la deuxième et dernière phase réintroduira les fonctionnalités des smart contracts que nous connaissons et l’ensemble de l’écosystème qui va avec.

« Les estimations les plus optimistes pour le lancement de la phase 1 sont de 6 mois, et de 2 ans pour la phase 2. Les estimations les plus prudentes sont nettement plus longues que cela. Vous parlez donc de plusieurs années avant d’avoir une transition complète de l’ETH 1.0 à l’ETH 2.0. » Tim Ogilvie

Quoi qu’il en soit, l’écosystème Ethereum ne doit pas se reposer sur cette nouvelle. Au regard des délais annoncés, le déploiement de solutions de seconde couche reste vital pour garder le réseau compétitif jusqu’au lancement final d’Ethereum 2.0.

Renaud H.

Auteur

Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

  1. Avatar yongen dit :

    bonjour, je voudrais comprendre comment devenir un validateur eth 2.0 et comment proceder pour envoyer mes 32 eth tout en etant reconnut. comment ca se passera pour la renumeration , si au-delà d’avoir envoyer mes eth, je devrais faire autre chose?

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER