Les cryptomonnaies et le défi de l’adoption – Un million d’utilisateurs pour les dApps d’Ethereum ?

La DeFi soutient Ethereum, et pas qu’un peu – L’écosystème de la finance décentralisée ne cesse de croître, et son nombre d’utilisateurs avec. En effet, au cours des 30 derniers jours, les 10 premières dapps d’Ethereum ont réuni 1 million d’utilisateurs.

La DeFi pousse Ethereum… à 94 %

Selon le dernier rapport en date de Dappradar, les 10 principales applications décentralisées d’Ethereum ont réuni 1 million de wallets actifs durant les 30 derniers jours.

Dans ce top 10, nous retrouvons 6 applications rattachées à l’écosystème DeFi, aussi bien des DEX que des plateformes de lending. Les 4 restantes sont, quant à elles, 2 applications catégorisées à « haut risque » : une marketplace de NFT et un jeu.

Malgré tout, nos 6 applications DeFi comptent, à elles seules, pour 94 % – ou 952 920 – des wallets actifs enregistrés.

En tête, nous retrouvons le DEX de Crypto.com avec un demi-million de wallets actifs, suivi de Uniswap et Compound avec respectivement 276 000 et 141 000 utilisateurs. À eux 3, ces géants de la DeFi ont enregistré 90 % du trafic.

https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2020/11/dappradar_defi_top10_2.png?strip=all&lossy=1&quality=66&w=1920&ssl=1
Comparatif du nombre de wallets actifs par plateforme – Source : DappRadar

Wallets actifs ne veut pas dire utilisateurs actifs

Quoi qu’il en soit, ces données se doivent d’être remises dans leur contexte. Effectivement, dans son rapport, DappRadar fait volontairement le choix de parler de wallets actifs, et non d’utilisateurs.

Dans la pratique, un utilisateur peut détenir plusieurs wallets et être à l’origine de plusieurs interactions. De ce fait, il est impossible d’affirmer que l’écosystème DeFi a été témoin d’un million d’utilisateurs réels, car ce nombre pourrait en réalité être bien inférieur.

Cette augmentation démontre tout de même un intérêt grandissant pour Ethereum. La DeFi pourrait très bien être la killer app que l’ensemble de l’écosystème attendait pour démocratiser les cryptomonnaies.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour