Face à la chute des cryptomonnaies, Ethereum redevient inflationniste

Les ETH au bûcher – L’année dernière, la blockchain Ethereum a introduit un mécanisme de destruction systématique d’une partie des frais de transaction. Bien que cette mise à jour vise à rendre Ethereum déflationniste, son impact est minime lors de période de basse activité. Ainsi, la baisse de l’activité a ramené Ethereum à sa nature inflationniste.

Premier anniversaire pour l’EIP 1559

Dans quelques jours, l’EIP 1559 va fêter son premier anniversaire. Déployé le 5 août 2021, à l’occasion du hard fork London, l’EIP 1559 a introduit une modification du mécanisme de frais sur Ethereum. 

De surcroit, cet EIP apporte également un mécanisme de destruction systématique d’une partie des frais de transaction. À son introduction, celui-ci a été le théâtre de nombreux débats.

Ainsi, une partie des frais intitulée base fee, est systématiquement détruite par le protocole. L’objectif, étant à terme de rendre l’ETH déflationniste. Cela se fera en ayant plus d’ETH détruits par l’EIP 1559 que d’ETH émit par le protocole. 

Cependant, la destruction des ETH est évidemment fonction de l’activité sur la chaine. Par conséquent, plus il y a d’activité est importante, plus le nombre d’ETH détruit est grand. À l’inverse, plus l’activité est faible, plus le nombre d’ETH détruit est faible. 

Ethereum déflationniste : pas pour tout de suite

Au cours des premiers mois qui ont suivi le déploiement de l’EIP 1559, Ethereum a effectivement connu plusieurs périodes déflationnistes

Au total, 2,5 millions d’ETH, soit plus de 4 milliards de dollars en ether ont été détruits par le protocole. En pratique, cela représente une réduction de 53% de l’émission d’ethers. 

Statistique de l'EIP 1559 depuis son déploiement.
Statistique de l’EIP 1559 depuis son déploiement – Source : WatchTheBurn.

Cependant, la chute du cours des cryptomonnaies, dont celle de l’ETH, a entrainé une chute du coût des transactions. Bien que cela soit une bonne nouvelle pour l’ensemble des utilisateurs du réseau, cela a eu un impact négatif sur la nature déflationniste de l’ETH. 

Ainsi, le coût en gas est redescendu à des niveaux qui n’avaient pas été enregistrés depuis mai 2020. Celui-ci a par la suite explosé en parallèle de l’essor de la DeFi. 

En effet, comme l’a souligné Checkmatey, analyste chez Glassnode, la quantité d’ETH détruits ne représente plus que 11% des ETH émis lors du processus de création des blocs. 

Émission des ETH face à la destuction de l'EIP 1559.
Émission des ETH face à la destuction de l’EIP 1559.

« Les prix du gaz pour #Ethereum sont au plus bas depuis plusieurs années, revenant maintenant au niveau de mai 2020. Par conséquent, les ETH brûlés par l’EIP1559 ont atteint un niveau historiquement bas. Ainsi, seulement 11% des ETH émis ont été brûlées. L’ETH n’a jamais été aussi inflationniste depuis le lancement de l’EIP1559. »

>> L’éther fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX (lien commercial) <<

Une tendance qui changera après The Merge

En parallèle, le réseau Ethereum se prépare à une mise à jour de taille via la fusion, aussi appelée The Merge

Cette mise à jour vise principalement à modifier le mode de consensus du réseau. Ainsi, celui-ci passera de l’actuel Proof of Work au Proof of Stake. 

Cependant, celle-ci aura également des impacts sur le nombre d’ETH qui seront émis quotidiennement par le réseau. 

En effet, comme expliqué sur le site officiel d’Ethereum, le nombre d’ETH émis quotidiennement sera réduit de 90% après The Merge

  • Environ 13 000 ETH sont produits chaque jour en Proof of Work ; 
  • Environ 1 600 ETH seront produits chaque jour en Proof of Stake.

Par conséquent, la réduction effective de l’émission via la production de blocs couplée au mécanisme de destruction de l’EIP 1559 devrait amener le réseau à être déflationniste. 

« À un prix moyen du gaz d’au moins 16 gwei, au moins 1 600 ETH sont brûlés chaque jour, ce qui ramène effectivement l’inflation nette de l’ETH à zéro, voire moins, après la fusion. »

Pour cela, il faudra cependant attendre le déploiement de The Merge. En pratique, celui-ci est actuellement testé à travers différents testnet d’Ethereum et pourrait être déployé sur le mainnet le 19 septembre prochain.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour