Andreessen Horowitz (a16z) investit 100 millions de $ dans EigenLayer

a16z mise sur le restaking – En juin dernier, le protocole EigenLayer était déployé sur le mainnet d’Ethereum. Celui-ci a introduit le concept de restaking, qui vise à réutiliser les ETH déposés en staking pour sécuriser d’autres blockchains ou protocoles. Celui-ci semble particulièrement plaire aux investisseurs, dont le fonds a16z.

EigenLayer lève 100 millions de dollars

Jeudi 22 février, les équipes d’EigenLayer ont dévoilé que le fonds d’investissement Andreessen Horowitz, aussi connu sous l’acronyme a16z, avait investi 100 millions de dollars.

Avant cela, EigenLayer a levé 50 millions en mars 2023 lors d’une ronde de série A, menée par Blockchain Capital. Nous y retrouvons aussi la participation de Polychain Capital, Coinbases Ventures ou encore Electric Capital pour ne citer qu’eux. Ainsi que 14 millions de dollars en août de la même année lors de sa ronde seed.

Au vu des investissements et de l’engouement général, EigenLayer a tout pour se positionner comme un protocole majeur d’Ethereum.

En l’espace de 8 mois, EigenLayer a attiré plus de 7,7 milliards de dollars de TVL, ce qui le place à la 3ème position dans le classement des protocoles DeFi toutes chaines confondues.

Courbe de l'évolution de la TVL d'EigenLayer
Évolution de la TVL d’EigenLayer – Source : DefiLlama.

Exploitez la puissance de 11 échanges en 1 !
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Une ascension récente

Bien que le protocole ait été lancé l’année dernière, celui-ci a réellement gagné en traction plus récemment avec l’augmentation des limites de dépôts.

En effet, afin de gérer sa croissance, EigenLayer a mis en place des limites de dépôts. Celles-ci ont été augmentées plusieurs fois, afin de croître graduellement.

Ainsi, à son ouverture, seul l’équivalent de 9 600 ETH en LST pouvaient déposer dans les pools du protocole. En juillet 2023, cette limite a été augmentée à 30 000 ETH. Puis une troisième fois en janvier dernier pour atteindre une limite à 200 000 ETH.

C’est lors de cette dernière ouverture qu’EigenLayer a enregistré un boom sans précédent. En l’espace d’une semaine, le protocole a enregistré une croissance de 1,6 milliard de dollars.

Cette croissance a notamment été motivée par le système de points présents sur EigenLayer. Celui-ci laisse présager un airdrop venant récompenser les utilisateurs de la première heure. En parallèle, de nombreux protocoles de Liquid Restaking ont vu le jour tel que Swell ou KelpDAO. Ces derniers mènent également des campagnes de points en prévision d’un airdrop, et permettent de générer à la fois des points pour le protocole et pour EigenLayer.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Exploitez la puissance de 11 exchanges en 1
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.