Airdrop crypto : se positionner sur Swell et EigenLayer

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Depuis la fin de l’année 2023, de nombreux airdrops sont venus récompenser les utilisateurs de la DeFi. Avec l’avènement du restaking via Eigenlayer, de nombreux protocoles de liquid staking ont vu le jour. Parmi eux, le protocole Swell a récemment lancé un système de points pour quantifier l’activité de ses utilisateurs. Ce système a engendré de nombreuses spéculations quant à un airdrop de Swell, voyons ensemble comment se positionner.

Cet article contient des liens d’affiliation vous permettant de soutenir le travail quotidien des équipes du Journal Du Coin.

Swell : le protocole de Liquid Staking

Swell est une solution de Liquid Staking évoluant sur la blockchain Ethereum. Pour rappel, le Liquid Staking est un mécanisme qui permet aux utilisateurs de participer au processus de staking tout en conservant la liquidité de leurs actifs.

Swell le protocole de Liquid Staking et de Restaking

Dans un système de staking traditionnel, les actifs sont bloqués dans un contrat intelligent et ne peuvent pas être utilisés jusqu’à ce que l’utilisateur décide de les déstaker. Cela peut être problématique pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser leurs actifs pour d’autres opportunités d’investissement.

Le staking liquide résout ce problème en émettant un token représentatif des actifs stakés. Ces tokens peuvent être échangés, vendus ou utilisés dans d’autres protocoles DeFi, tout en continuant à générer des récompenses de staking. Cela signifie que les utilisateurs peuvent participer au staking et profiter des récompenses, tout en conservant la possibilité d’utiliser leurs actifs comme ils le souhaitent.

Ainsi, le protocole Swell propose cela via son jeton swETH, qui représente le dépôt en staking de jetons ETH.

En parallèle du lancement de EigenLayer, Swell introduit également le concept de restaking. Celui-ci permet aux stakers d’utiliser leurs actifs pour sécuriser des protocoles supplémentaires, ajoutant ainsi plus de couches de risque et de récompense. 

En pratique, Swell propose son propre token de restaking natif, le rswETH, qui offre un accès aux récompenses de restaking tout en maintenant un caractère liquide.

Qu’est-ce que le restaking ?

Le restaking est un nouveau concept de sécurité partagée dans les crypto. Cela permet aux actifs déposés en staking sur Ethereum d’être étendus pour sécuriser d’autres réseaux et produits, tels que les oracles, les ponts ou les sidechains. 

Cependant, le restaking n’est pas sans risques. Certaines des voix les plus influentes d’Ethereum ont exprimé leurs préoccupations quant aux risques du restaking et à son alignement à long terme avec Ethereum. Cela comprend des risques allant de sanctions plus élevées pour le slashing, à la collusion des opérateurs, et une potentielle de centralisation.

Pearl : le système de point de Swell en prévision d’un airdrop

À l’instar de nombreux protocoles DeFi, Swell a récemment lancé un système de point visant à quantifier l’activité de ses utilisateurs. Qui dit point, dit potentiel airdrop. En effet, de nombreux internautes spéculent sur l’arrivée d’un jeton propre au protocole, dont la distribution serait basée sur les points accrus.

Ainsi sur Swell, les perles (Pearls) sont les trésors. Plus vous stakez d’ETH, plus vous collectez de perles

En plus des perles, vous pouvez également gagner des points EigenLayer. Ces points mesurent votre contribution à la sécurité partagée de l’écosystème EigenLayer. En détenant simplement du rswETH ou en déposant vos swETH sur EigenLayer, vous accumulez des points EigenLayer, en plus des récompenses de staking et des perles

Ces points EigenLayer seront, eux aussi, probablement utilisés pour mesurer l’activité des utilisateurs lors d’un potentiel airdrop d’Eigenlayer.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, nous allons faire d’une pierre deux coups en se positionnant à la fois sur un potentiel airdrop de Swell, ainsi que celui d’EigenLayer.

Comment farmer l’airdrop de Swell et celui d’EigenLayer ?

Étape 1 : Prérequis

Avant de commencer notre farming, assurez-vous d’avoir votre portefeuille Metamask et des ETH prêts. Attention, la blockchain Ethereum peut s’avérer très couteuse à utiliser ! Ainsi, il est primordial de dimensionner correctement votre position afin de ne pas dilapider vos potentiels gains dans des frais.

Étape 2 : Connexion au réseau Swell

Une fois votre portefeuille chargé d’ETH, visitez le site officiel du réseau Swell : app.swellnetwork.io. Et connectez votre portefeuille.

Étape 3 : Staking / Restaking

Pour cette étape, deux options s’offrent à nous : 

  • Obtenir des swETH et les restake sur EigenLayer
  • Obtenir des rswETH qui est le jeton de restaking natif de Swell.
Comparatif entre le restaking du swETH et le rswETH
Comparatif entre les deux méthodes de restaking proposé par Swell.

Dans les deux cas, cela permet à la fois de générer des Pearls pour Swell et des points pour EigenLayer. La seconde solution permet cependant de détenir un actif liquide et ne pas être soumis aux limites et aux périodes de blocages du staking.

Ainsi, après avoir connecté votre portefeuille, nous allons nous diriger vers la partie « Restake » de Swell. Entrez le montant d’ETH que vous souhaitez déposer en restaking et validez la transaction.

Déposer des ETH en restaking via le rswETH de Swell

Voilà, c’était aussi simple que cela. Vous avez déposé des ETH en restaking via Swell. Par conséquent, vous engendrez maintenant des Pearls.

Vous pouvez consulter votre solde de points dans la partie “Portfolio” de Swell.

Récapitulatif de la position et des points engendrés.

En parallèle, Swell s’engage à distribuer l’ensemble des points EigenLayer directement aux détenteurs de rswETH. Vous êtes ainsi positionné pour les deux airdrops.

Les points Eigenlayer seront distribués aux utilisateurs du rswETH

Optionnel : Restaking $swETH sur EigenLayer

Si vous avez fait le choix du staking via le swETH, vous pouvez ensuite restake vos jetons directement sur EigenLayer : app.eigenlayer.xyz.

Connectez votre wallet et sélectionnez la pool Swell. Vous pourrez y déposer vos swETH dans EigenLayer pour commencer à accumuler des points EigenLayer en plus des Pearls. 

Déposer ses swETH sur Eigenlayer

Félicitations, vous vous êtes positionné en prévision des airdrops deSwell et EigenLayer. Rappelez-vous, dans le monde de la crypto, la sécurité est primordiale. Suivez toujours les meilleures pratiques et n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Si vous êtes intéressé par le restaking et les airdrops sur Ethereum, nous avons réalisé un tutoriel pour le protocole de liquid staking EtherFi, qui permet également de se positionner pour l’airdrop d’EigenLayer.

Avec les airdrops il n y a pas que les cryptos qui tombent du ciel, mais parfois aussi les mauvaises surprises ! Restez prudents lors de vos quêtes.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour