Le scam PlusToken impactera-t-il le cours d’Ethereum ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le travail de l’ombre continue pour les malfaiteurs liés à l’un des plus grands Ponzi de l’histoire des cryptomonnaies. L’entité derrière le scam PlusToken est en train d’effacer les traces de 789 533 ethers.

Des transactions suivies méticuleusement

Opérant sous le pseudonyme de Frank Topbottom, un chercheur suit à la trace les transactions liés au scam PlusToken :

“En ce moment-même, le mixeur PlusToken a franchit une cinquième étape et a utilisé 4967 adresses. 3813 d’entre elles contiennent maintenant une somme allant de 2 à 998 ETH. La somme moyenne contenue est de 140 ETH. Cela représente des montants colossaux, et le mixage est encore en cours.”

Les services de mixage sont utilisés pour améliorer l’anonymat des transactions. En effet, le logiciel a pour but de fractionner les actifs numériques (dans notre cas, Ethereum), puis, de les mélanger avec d’autres ethers appartenant à différents utilisateurs. Le traçage est de ce fait rendu plus difficile pour une tierce partie.

Un effondrement à venir ?

On soupçonne le scam PlusToken d’avoir été l’une des causes du crash de Bitcoin en mars 2020. L’impact pourrait s’avérer similaire pour Ethereum.

Même si la comparaison est quelque peu aventureuse , le volume quotidien lié à Ethereum sur la plateforme de référence Binance, était équivalent le 29 juin à 123 millions de dollars. A l’heure ou nous écrivons cet article, la somme totale liée à l’arnaque représente plus de 179 millions de dollars. Une pression baissière énorme pourrait donc s’exercer sur les cours de la deuxième monnaie numérique dans les jours/semaines à venir.

Pour rappel, le déplacement de ces ethers avait été relayé par Whale alert le 24 juin 2020 :

Bien qu’essentiel à la conservation de l’anonymat, les outils de mixing sont aussi victimes de leur efficacité, permettent à des acteurs malveillants de profiter des brèches du système. Partagé entre dégoût et admiration, l’arnaque PlusToken est encore loin d’avoir livrer tous ses secrets.

Josselin A.

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour