Optimism : 20 millions de jetons OP dérobés à Wintermute

Un hacker très optimiste – Ethereum rencontre depuis de longs mois de sérieux problèmes de congestions. Pour y remédier, de nombreuses solutions dites de seconde couche ont vu le jour. Leur objectif est simple : déporter l’activité hors de la chaine principale d’Ethereum, tout en héritant de sa sécurité. Parmi elles, le layer 2 Optimism rencontre des difficultés suite au lancement de son jeton OP. 

Optimism et son jeton OP 

Optimism est une seconde couche d’Ethereum tirant parti des Optimistic Rollups. Lancée en janvier 2021, Optimism est sur la troisième marche du podium des L2 en termes de TVL (total value locked) avec plus de 800 millions de dollars déposés à travers ses différents protocoles. 

Le 1er juin dernier, la solution de seconde couche a lancé son propre jeton de gouvernance. À cette occasion, la communauté a bénéficié d’un airdrop d’une partie des jetons.

Ce lancement a été marqué par une demande record. Cela a permis à Optimism d’atteindre de nouveaux sommets vis-à-vis du nombre de transactions réalisées quotidiennement. 

À part quelques problèmes de congestion ayant entrainé des délais voir des échecs pour certaines transactions, le lancement du jeton s’est déroulé sans accrocs. C’est du moins ce que nous pensions jusqu’à récemment. 

20 millions de jetons OP dérobés à Wintermute

En parallèle, des jetons OP ont été accordés à plusieurs projets éminents de son écosystème. Parmi eux, 20 millions de jetons OP ont été alloués au projet Wintermute. Ces fonds proviennent du fonds dédié aux partenariats. 

Cette allocation a été effectuée dans le but « de faciliter l’expérience des utilisateurs qui cherchent à acquérir des OP ». Ainsi, les fonds alloués devaient permettre à Wintermute de « fournir des services d’approvisionnement en liquidités ».

Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Ainsi, pour recevoir les fonds, Wintermute a communiqué une adresse multisignature déployée sur Ethereum. Seulement, cette adresse n’était pas encore déployée sur Optimism. 

Ainsi, un attaquant a profité de cette occasion, pour déployer une adresse multisignature sur Optimism, lui permettant de prendre le contrôle des 20 millions de jetons OP alloués

Par la suite, l’attaquant a vendu 1 million de ces jetons. En outre, l’adresse Optimism de Vitalik Buterin a également reçu un million de tokens. De son côté, le cours du jeton OP a enregistré une chute de 30% suite à la vente de l’attaquant, en passant de 1$ à 0,7$. 

1 million de jetons OP envoyés à Vitalik Buterin.
1 million de jetons OP envoyés à Vitalik Buterin.

Actuellement, l’attaquant détient toujours les 18 millions de jetons restants, représentant une valeur totale de 14 millions de dollars. 

>> OP, OP, OP ! Inscrivez-vous vite sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Wintermute tente de récupérer les fonds d’Optimism

Évidemment, les équipes d’Optimism et Wintermute ne restent pas les bras croisés face à cette situation catastrophique. 

Ainsi, le CEO de Wintermute, Evgeny Gaevoy, a envoyé un message à l’attaquant, le pressant de restituer les fonds. 

Message de Wintermute à destination de l'attaquant.
Message de Wintermute à destination de l’attaquant.

« Nous sommes ouverts pour considérer cela comme un exploit de white hat. De plus, la façon dont l’attaque a été réalisée est plutôt impressionnante et nous pouvons même envisager des possibilités de consultation ou d’autres formes de coopération à l’avenir. Nous sommes également satisfaits du scénario dans lequel les 19M OP restants seraient restitués sur le wallet d’Optimism. »

En d’autres termes, Wintermute et Optimism offrent le choix à l’attaquant de restituer les fonds, tout en gardant le fruit de la vente des 1 million de jetons OP comme récompense. 

Ces derniers lui laissent une semaine pour prendre sa décision. Si celui-ci venait à ne pas restituer les fonds, Wintermute se dit alors déterminé à mener une enquête approfondie sur l’identité de l’attaquant et à la révéler aux autorités compétentes. 

De son côté, Optimism a effectué un second transfert de 20 millions de jetons à Wintermute, cette fois-ci sur un wallet vérifié, afin que l’entreprise puisse fournir son service d’approvisionnement en liquidités. 

Quoi qu’il en soit, la distribution du jeton OP a donc permis à Optimism de lancer son organe de gouvernance. Par ailleurs Vitalik Buterin a acclamé la conception de ce dernier.

Vous débordez d’Optimism pour les cryptomonnaies ? Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers ethers. Inscrivez vous sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour