Optimism (OP) : un airdrop victime de débordements – Une surcharge du réseau constatée

Défaillances de taille sur Optimism – L’airdrop du token de gouvernance OP de la seconde couche d’Ethereum (ETH) Optimism, a secoué le réseau, faute de capacités suffisantes par rapport à la demande.

Distribution de tokens OP : turbulences sur Optimism

Optimism a lancé officiellement l’airdrop de son token de gouvernance, l’OP, le 1er juin 2022. Néanmoins, des twittos, comme OlimpioCrypto, avaient déjà annoncé la veille, le début de la distribution gratuite d’OP.

Selon un modérateur de l’équipe d’Optimism sur le canal Discord du projet, certains utilisateurs du réseau ont pu réclamer leurs tokens le 31 mai 2022. Ils ont réussi à obtenir, de manière anticipée, des OP en interagissant directement avec le contrat intelligent concerné.

En outre, le lancement officiel de l’airdrop d’OP a été marqué par une « demande record » . 250 000 adresses étaient éligibles. Cette explosion de la demande est la cause du retard ou de l’échec de certaines transactions.

L’équipe du projet a tenté de résoudre ces problèmes de surcharge, en augmentant la capacité du réseau.

« Wow, quelle journée ! Le premier drop d’OP a connu un lancement turbulent que nous avons finalement stabilisé après plus de 5 h de travail non-stop. »

Tweet d’Optimism

Certains utilisateurs avaient également découvert, lors du lancement de l’airdrop, qu’ils n’étaient finalement pas éligibles, alors qu’ils avaient reçu une notification contraire quelques jours auparavant.

Le projet prévoit de publier une « rétrospective approfondie la semaine prochaine ». Il a également indiqué qu’il tirerait des leçons de ce premier airdrop. Ces expériences seront utilisées à bon escient pour la deuxième série de distribution de tokens OP.

>> Une plateforme crypto solide même quand le marché flanche ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Gouvernance d’Optimism : les OP dans la House Token

Le lancement de l’airdrop de tokens OP a été réalisé en parallèle avec lancement de l’organisation autonome décentralisée (DAO) « The Optimism Collective ». Cette DAO est soumise à un système de gouvernance bicaméral. Il est assuré par 2 chambres : la Token House et la Citizens’ House.

L’OP est utilisé dans la Token House. Il intervient dans les décisions relatives aux domaines suivant :

  • mise à niveau du protocole ;
  • paramètres du réseau ;
  • fonds de trésorerie ;
  • des incitations aux projets.

Les investisseurs cryptos qui n’ont pas été éligibles à l’airdrop peuvent désormais acquérir des OP sur différentes plateformes.

La bourse de cryptomonnaies OKX avait annoncé, le 31 mai 2022, qu’elle proposerait les paires OP/USDT et OP/USDC à 18h 15 UTC-5, le jour même.

L’OP peut également être négocié sur des bourses centralisées, comme Coinbase, Bybit, Gate.io, MEXC Global et sur l’exchange décentralisé, Uniswap.

La distribution gratuite des tokens OP a donc connu plusieurs problèmes techniques. Optimism était pourtant entré en guerre contre les Sybils pour éviter qu’un seul utilisateur du réseau n’augmente ses chances de recevoir plusieurs OP et ne surcharge ainsi inutilement le réseau.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour