Optimism : le justicier de la blockchain garde son airdrop pour le peuple

Optimism rectifie le trie de son airdrop – Optimism est un protocole de seconde couche évoluant au-dessus du réseau Ethereum. Celui-ci tire parti des Optimistic Rollup pour proposer un écosystème similaire à Ethereum, avec de meilleures performances et des frais réduits. Celui-ci vient d’informer d’une modification de la distribution de son airdrop, favorisant les utilisateurs réels. 

Optimism entre en guerre contre les Sybils

Le 26 avril dernier, le réseau Optimism était au cœur de l’attention après avoir annoncé le lancement de son jeton de gouvernance OP. En pratique, celui-ci sera distribué aux utilisateurs du réseau via plusieurs airdrop, le premier étant imminent.

Cependant, Optimism fait face à un problème de taille pour son airdrop : les Sybils. En effet, les Sybils sont des utilisateurs ayant créé de nombreuses adresses pour interagir avec le réseau Optimism. Ainsi, ils ont artificiellement augmenté leurs chances d’obtenir plusieurs airdrop, avant même que celui-ci n’ait été annoncé. 

Une situation qui ne plait pas à Optimism. Ainsi, les développeurs du réseau ont communiqué le 23 mai dernier sur la mise en place de protection anti-Sybils avec le slogan « Optimism est pour le peuple, pas pour les sybils ».

Annonce publiée par Optimism
Annonce publiée par Optimism – Source : Twitter.

Après avoir analysé scrupuleusement les adresses éligibles au airdrop, Optimism a donc été en mesure d’identifier et de retirer 17 000 adresses dites Sybils. Par conséquent, 14 millions de jetons OP ont pu être sauvegardés. 

>> La DeFi est compliquée ? Choisissez la tranquilité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Optimism est pour le peuple

De surcroit, Optimism ne compte pas laisser dormir ces 14 millions de jetons OP. En effet, le protocole a annoncé que ces derniers seraient redistribués aux utilisateurs, via un mini-airdrop.

« Tous les OP récupérés seront redistribués proportionnellement aux autres bénéficiaires de l’Airdrop #1. C’est comme un mini airdrop supplémentaire. »

Évidemment, comme Optimism a prévu d’effectuer d’autres airdrops à l’avenir, les développeurs se sont gardés de publier leur méthode de filtrage. 

« Afin de préserver l’intégrité des futurs airdrops d’OP, nous ne publierons pas les filtres supplémentaires utilisés pour supprimer ces adresses. »

Le premier airdrop des jetons OP n’a toujours pas eu lieu. Sa date exacte sera annoncée via les réseaux sociaux d’Optimism. En attendant, il est possible de vérifier votre éligibilité au airdrop via le site officiel du projet

En parallèle, de plus en plus de grandes entreprises se joignent à l’écosystème des layer 2 d’Ethereum. Ainsi, l’enseigne GameStop vient d’annoncer le lancement de leur wallet Ethereum, spécialement créé pour leur marketplace NFT hébergé sur la seconde couche de Immutable X. 

Bitcoin, Finance Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour