Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, prochain prix Nobel d’Économie ? Le rêve fou de 2 experts de la finance
Les cryptos enfin reconnues ? Depuis la naissance de Bitcoin, les cryptomonnaies ont longtemps été moquées par la finance traditionnelle. Toutefois, les récentes approbations des ETF Spot pour Bitcoin, puis pour Ethereum, semblent avoir impacté positivement la perception des institutionnels. Si bien, que Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, pourrait être en lice pour obtenir le prix Nobel d’Économie 2024, rien que ça !
Tyler Cowen et Alex Tabarrok donnent le prix Nobel d’économie à Vitalik Buterin
Tyler Cowen et Alex Tabarrok sont deux économistes américains, à l’origine du célèbre blog économique Marginal Revolution, ainsi que de la plateforme éducative Marginal Revolution University.
Dans le cadre de ce projet, les deux économistes coproduisent un podcast bimensuel dans lequel il parle, sans surprise, d’économie.
Dans le dernier numéro, paru le 9 octobre, les deux économistes ont partagé leurs prédictions quant au lauréat du prix Nobel d’Économie 2024. En effet, les lauréats sont habituellement sélectionnés au courant du mois d’octobre et leurs prix décernés en décembre.
À notre plus grande surprise, le nom de Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, est mis sur la table.
Ainsi, après avoir abordé plusieurs grands noms de l’économie tels que Susan Athey, Michael Woodford ou encore Robert Barro pour ne citer qu’eux, Tyler Cowen déclare que Vitalik Buterin est un très bon candidat.
« Je donnerais Vitalik Buterin, qui a réellement fait quelque chose dans le domaine de l’économie monétaire. »
Suite à quoi Tyler Cowen explicite son propos :
« Vitalik a construit une plateforme, il a créé une monnaie, pourrait-on dire, réfutant le théorème de régression de Mises. Et ce, en suivant visiblement les traces de Satoshi. Mais bon sang, que faut-il faire pour obtenir un prix Nobel ? »
Mais cela ne s’arrête pas là, selon nos deux économistes, les apports de Buterin sur l’économie monétaire seraient incontournables.
« Il écrit sur l’économie monétaire, et il n’y a pas d’économiste qui ait mieux à dire sur les sujets qu’il traite, et cela, à mon avis, mérite d’être pris en compte. »
Quelles sont les chances de Vitalik Buterin ?
Bien que Tyler Cowen et Alex Tabarrok envisagent une possible nomination de Vitalik Buterin, cela reste malheureusement peu probable.
Plusieurs raisons entrent en jeu. D’une part, les cryptomonnaies restent un domaine relativement jeune. De ce fait, elles ne sont encore que peu reconnues par le domaine académique.
De plus, les travaux de Vitalik Buterin ne sont pas restreints à l’économie. Comme l’ont souligné Cowen et Tabarrok, Buterin se trouve à la croisée de l’économie, de l’informatique et des mathématiques.
Ainsi, loin de nous l’envie d’être pessimiste, mais il est peu probable que nous voyions Vitalik Buterin obtenir le prix Nobel d’Économie cette année. Mais pourquoi pas à l’avenir, qui sait ?
Quoi qu’il en soit, le simple fait que son nom soit soulevé par deux économistes marque déjà une étape importante. En effet, il y a encore de cela quelques années, la majorité des économistes qualifiaient les cryptomonnaies d’arnaques.
Évidemment, les mentalités ont bien évolué au cours des années. Si bien qu’entre 2022 et 2024, la part des investisseurs institutionnels qui détenaient du BTC est passé de 20 à 70%.