VISA et Mastercard hors du crypto-game ? Les sources de Reuters laissent perplexe
Une info à prendre avec des pincettes – Le rude hiver crypto qui aura frappé Bitcoin (BTC) et ses semblables en 2022 aura donné l’occasion aux détracteurs du secteur de s’en donner à cœur joie en insultes. Même encore aujourd’hui, avec un bottom (point bas de marché) qui semble avoir été passé, tout est fait pour continuer à mettre la pression et répandre du FUD (peur, incertitude, doute). Comme il en est coutumier, c’est le média mainstream Reuters qui s’en charge cette fois, en nous annonçant que VISA et Mastercard « se détournent » des cryptomonnaies. Ah, bon ?
Des sources anonymes pour étayer les dires de Reuters
C’était le titre fracassant de Reuters ce 28 février 2023 : « VISA et Mastercard mettent en pause leur poussée sur les cryptos suite à l’effondrement du secteur ». Zut alors ! Vendez vite toutes vos cryptos ! STOP ! Cette précédente phrase était une gentille moquerie sarcastique.
Avant de voir l’implication profonde et sans retour de ces deux géants dans la cryptosphère, voyons d’abord le niveau de crédibilité de l’affirmation à sensation de Reuters. Allez ! C’est parti !
On commence fort direct. Les sources de Reuters seraient des « porte-paroles » de VISA et de Mastercard qui auraient expressément demandé à ne pas être nommés. Ah ! Ces bonnes vieilles sources anonymes… Tellement pratiques.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Une pause très légère de VISA et Mastercard : même pas 5 minutes en réalité ?
Maintenant, voyons le niveau de « mise en pause ». Autant dire tout de suite que, même des mots de ces sources, on est déjà très loin du coup d’arrêt. Les deux parlent même d’un long travail encore à accomplir et semblent finalement assez positifs sur une optique à long terme.
« Les récents échecs retentissants dans le secteur de la cryptomonnaie nous rappellent que le chemin à parcourir est encore long avant que la cryptomonnaie ne fasse partie des paiements et des services financiers courants. »
Porte-parole anonyme de VISA
« Nos efforts continuent de se concentrer sur la technologie blockchain sous-jacente, sur la manière dont elle peut être appliquée pour aider à résoudre les points d’accroches actuels et sur la construction de systèmes plus efficaces. »
Porte-parole anonyme de Mastercard
Une pause au milieu d’un travail intense de fusion avec les cryptomonnaies
Maintenant que le « scoop » de Reuters a été traité, revoyons les dernières nouvelles (connues et officielles celles-là) de VISA et Mastercard dans le petit monde de Bitcoin & Co.
Pas plus tard qu’au début du mois de février 2023, nous avons appris ainsi de Cuy Sheffield – pas anonyme du tout, puisqu’il est vice-président de Visa – que le géant des paiements par carte bancaire testait des paiements en stablecoin USDC sur Ethereum. Se sont-ils accordés une petite pause depuis ?
Pour Mastercard, qui est encore plus à fond que son concurrent dans l’adoption des actifs numériques, sa dernière crypto-news date… du 24 févier (à peine 4 jours avant le FUD de Reuters). Dans un partenariat avec la crypto-société Immersve, spécialisée dans le Web3, Mastercard propose une carte de paiements en stablecoins USDC. D’ailleurs, Sandeep Malhotra, vice-président exécutif de Mastercard, a très officiellement salué ce nouveau partenariat crypto.
Nous ne savons donc pas trop quand VISA et Mastercard ont eu le temps d’interrompre leur plongée dans la cryptosphère, mais si les sources anonymes de Reuters le disent… Le plus beau, c’est que ces géants ne semblent pas vouloir se limiter au cadre strict de l’optimisation des paiements. Par exemple, dans une initiative commune avec le réseau blockchain Polygon (MATIC), Mastercard met en place un programme pour les artistes musicaux émergents afin de faciliter leur entrée dans le monde des NFT, des métavers et du Web3.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).