La Silicon Valley Bank en difficulté : bitcoin et les cryptos sont-ils en danger ?
Jusqu’ici tout va bien… – Les paroles des dirigeants de la Silicon Valley Bank se veulent rassurantes, mais la situation semble très tendue. Après les pertes des dernières heures, c’est tout le secteur financier américain qui tremble et la contagion gagne l’Europe ce matin. Après les déboires de Silvergate Bank, sommes-nous à l’aube d’une nouvelle catastrophe ? Début de réponse.
Un mercredi noir pour une des plus grande banques américaines
Mercredi 8 mars dans la soirée américaine, la Silicon Valley Bank (SVB) a annoncé qu’à cause d’un manque de liquidités elle avait dû procéder à une vente massive d’actifs. Elle s’est donc séparée de 21 milliards de dollars d’obligations et de bons du Trésor américain en encaissant au passage une perte de 1,8 milliard de dollars.
La banque a aussi déclaré qu’elle avait levé 500 millions de dollars auprès de la société de capital-risque General Atlantic. Mais cela ne suffit pas et elle cherche maintenant à vendre 1,75 milliard de dollars supplémentaire d’actions pour se renflouer.
Le pire est-il passé ? Pas si sûr…
La réaction sur les marchés n’a pas trainé puisque le cours de l’action de la SVB a dévissé de 60% effaçant 80 milliards de capitalisation en quelques heures. Mais la contagion a aussi gagné les autres grandes banques américaines, dont J.P. Morgan, Bank of America, Wells Fargo, Citi, qui ont perdu à elles quatre près de 52 milliards de capitalisations également.
Et maintenant ? Greg Becker, le CEO de la SVB, a tenu à être rassurant tout en étant conscient de la gravité de la situation. Il demande expressément aux investisseurs de rester calme en déclarant que la banque était suffisamment capitalisée. Sa seule crainte ?
« Si tout le monde se dit que SVB est en difficulté, ça pourrait être compliqué. »
En gros, il craint un bank run qui verrait les clients chercher à retirer en masse leurs avoirs. D’ailleurs, plusieurs acteurs importants de la finance américaine ont également tenu à soutenir la banque et ont exhorté leurs clients à ne pas paniquer.
Ce matin, l’indice Stoxx 600 des banques reculait de 4,39 %, BNP Paribas de 4,7 %, Société Générale de 5,6 % et Crédit Agricole perdait aussi 3,8 %. Une grande inquiétude règne aujourd’hui sur les marchés financiers et les heures qui viennent pourraient être décisives. Quant à Bitcoin, il est aussi affecté et a passé une mauvaise nuit sous les 20 000 dollars.
L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).