La banque JP Morgan aurait « coupé les ponts » avec Gemini ? Le grand retour du FUD

Vrai ou faux : le doute est semé – L’éclaircie sur le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, observée depuis début 2023, était manifestement trop belle pour durer. Ces dernières semaines ont ainsi vu le retour du FUD (peur, incertitude, doute), sur un secteur redevenu de nouveau fébrile. Et la récente mise en liquidation volontaire de la Silvergate Bank ne risque pas d’améliorer les choses. La dernière rumeur d’anxiété nous vient de la crypto-bourse Gemini, qui aurait des soucis avec ses comptes bancaires auprès de JP Morgan.

Gemini en réelle difficulté, mais à quel point ?

La plateforme d’échange de cryptomonnaies Gemini, fondée en 2015 par les frères jumeaux Winklevoss, se trouve dans une situation difficile. Elle a été frappée par ricochet, suite aux nombreuses faillites d’acteurs cryptos en 2022.

C’est en particulier la suspension forcée des retraits de son programme « Earn » qui est dans le viseur des régulateurs. Ce dernier, offert en collaboration avec le service de lending Genesis, s’est attiré les foudres du gendarme financier US qu’est la Securities and Exchange Commission.

C’est dans cette situation de fragilité que le média CoinDesk rapporte, d’une source anonyme, que la banque JP Morgan aurait « mis fin à sa relation bancaire » avec Gemini (la crypto-bourse étant son client depuis début 2020).

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

La crypto-bourse des frères Winklevoss dément formellement

Bien que se basant sur une source anonyme, et sans aucun détail de pourquoi ni comment, la rumeur se répand immédiatement comme une traînée de poudre dans les actualités de notre marché crypto revenu en pleine angoisse expectative.

Au point que Gemini se voit obliger de rapidement faire un démenti sur son compte Twitter officiel (ci-dessous). Malheureusement, la réfutation est lapidaire, là où on l’on aurait apprécié un minimum de détails :

« Malgré des informations contraires, la relation bancaire de Gemini avec JPMorgan reste intacte. »

JP Morgan a-t-elle fermé son lien bancaire avec Gemini ? Le doute est semé.
Gemini tente de mettre fin à la rumeur de sa rupture avec JP Morgan – Compte Twitter @Gemini

Et il est encore plus malheureux que nous n’ayons pas encore eu, au moment d’écrire ces lignes, un démenti de la part de JP Morgan. En attendant donc, le doute (le « D » de FUD) s’est installé, et génère ses compagnons : peur et incertitude. La seule chose qui reste sûre pour l’instant, c’est que la faillite de Genesis a mis Gemini dans une mauvaise situation.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour