Sam Altman parti pour rester chez OpenAI !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Mais que s’est-il vraiment passé ? Autant être honnête avec vous tout de suite, on n’en sait pas beaucoup plus sur les dessous de cette affaire . Il faudra aussi sûrement attendre quelque temps pour que les langues se délient et que les témoins de cet imbroglio acceptent d’en dire plus.

Pourquoi Sam Altman a été remercié par une partie de la direction d’OpenAI ? Pourquoi est-il finalement revenu ? Quel est le rôle de Microsoft dans tout ça ? A toutes ces questions, nous n’avons pas (encore) de réponses, par contre il y a des choses que l’on sait déjà et on les a compilé pour vous. Récit de 5 jours de psychodrame dans l’intelligence artificielle.

5 jours de psychodrame dans l’intelligence artificielle…

Vendredi dernier, le 17 novembre, à la surprise générale, le conseil d’administration d’OpenAI décidait de littéralement virer Sam Altman de sa propre société ! Au-delà du caractère historiquement exceptionnel de la manœuvre, on pouvait légitimement s’interroger sur le pourquoi de cette décision. Des divergences autour de la direction à donner à la société étaient alors mis en avant par les frondeurs du board mais l’incrédulité dominait les sentiments autour du créateur de ChatGPT.

Dès le lendemain, le 18, Greg Brockman, cofondateur, membre de la direction et proche de Sam Altam, s’offusque de la décision sur les réseaux sociaux et annonce démissionner en soutien au traitement réservé à son compère. Pendant ce temps-là, OpenAI nomme déjà un nouveau PDG par intérim en la personne de Mira Murati. Mais le 19, en coulisses, des investisseurs et des anciens collaborateurs de Sam Altam commencent à réclamer son retour. Même Microsoft tente de peser de tout son poids dans cette négociation pour le faire revenir.

Greg Brockman et Sam Altman sont de retour au travail dans leur ancienne entreprise après cinq jours d'une grande confusion. OpenAI récupère son PDG et Microsoft perd son très éphémère nouveau chez de l'intelligence artificielle !
Greg Brockman de retour au travail après cinq jours d’incertitude – Source : compte X

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

…qui se terminent par le retour de Sam Altman chez OpenAI

Le 20 novembre, soit lundi matin, coup de théâtre : Microsoft annonce finalement embaucher le chômeur le plus convoité de la Silicon Valley pour monter un projet d’IA. Levée de boucliers dans les locaux d’OpenAI et parution d’une lettre ouverte de plus de 500 travailleurs de la société qui refusent la situation et menacent même de démissionner pour rejoindre leur ancien responsable chez Microsoft. Ce même jour, on apprend que ce sera Emmett Shear, l’ancien PDG de Twitch qui prendra finalement la direction d’OpenAI.

Mais ce matin, dans une certaine confusion, l’entreprise annonce avoir trouvé un arrangement avec Sam Altman et confirme son retour dans la société, aux côtés de son fidèle bras droit Greg Brockman. Enfin, il semblerait que le conseil d’administration sera renouvelé prochainement. Voici maintenant quelques réactions des acteurs de ce psychodrame glanées sur le réseau social préféré de la Tech :

« Nous avons conclu un accord de principe pour que Sam Altman revienne chez OpenAI en tant que PDG avec un nouveau conseil d’administration. »

Direction d’OpenAI à propos du retour de Sam Altman, le 22 novembre 2023 – Source : compte X

« J’adore OpenAI, et tout ce que j’ai fait ces derniers jours a servi à maintenir cette équipe et sa mission ensemble. Lorsque j’ai décidé de rejoindre Microsoft le dimanche soir, il était clair que c’était la meilleure voie pour moi et l’équipe. Mais avec le nouveau conseil d’administration (…) j’ai hâte de revenir à OpenAI et de bâtir sur notre solide partenariat avec Microsoft. »

Sam Altman à propos de son retour chez OpenAI, le 22 novembre 2023 – Source : compte X

« Retour à OpenAI et retour au codage ce soir. »

Greg Brockman à propos de son retour chez OpenAI, le 22 novembre – Source : compte X

Tout est bien qui fini bien ? A priori, c’est le sentiment qui domine au sein des bureaux d’OpenAI même s’il est compliqué de sonder les âmes après un tel incident. Ceux qui étaient favorables à son départ doivent maintenant se faire discret et ceux qui étaient prêts à fronder doivent sûrement être légèrement revanchards. De nouvelles annonces sur le conseil d’administration sont à venir prochainement et nous verrons alors si ces cinq jours de confusion déboucheront sur une chasse aux sorcières chez les créateurs de ChatGPT.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour