Petale lance Vortex : un pont entre la finance traditionnelle et la tokenisation d’actifs

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Plongeons au cœur du Vortex web 3 ! – Un nouveau paradigme économique semble être en train d’émerger. Une finance qui se réinvente, portée par un concept révolutionnaire : la tokenisation d’actifs. Et les professionnels ne s’y sont pas trompés. Ces derniers temps, les passerelles entre finance traditionnelle et finance décentralisée se multiplient. Une passerelle, que dis-je… Un véritable Vortex, une toute nouvelle blockchain imaginée par les équipes de Petale au sein de laquelle nous allons plonger aujourd’hui.

Avec Vortex, Petale propulse la finance dans une autre dimension

La tokenisation ou comment investir simplement et à la vitesse d’internet au sein d’actifs issus du monde entier. Cette numérisation de la finance est en plein boom. Une explosion technologique au sein de laquelle la société Petale déploie son expertise. Une expertise au service des investisseurs du monde traditionnel afin qu’il puisse accéder en toute simplicité à cette économie d’un nouveau genre : la tokenisation d’actifs, et ce, via sa toute nouvelle plateforme régulée : Vortex.

« En créant l’une des premières blockchains décentralisée en Layer 1 dédiée aux actifs réels tokenisés (Real-World Assets) le Vortex testnet de Petale constitue une avancée technologique majeure pour connecter le Web3 à l’économie réelle tout en offrant la sécurité, la transparence et la conformité aux acteurs du réseau. Ce milestone vient consolider le positionnement de Petale comme pionner et leader sur le marché financier de la tokenisation en Europe. »

Babacar N. Seck, Président Fondateur Petale Group
La blockchain Vortex permet aux acteurs financiers traditionnels d'accéder à la DeFi et à la tokenisation d'actifs.
Vortex ! la fusion de la finance traditionnelle et de la tokenisation

Plus qu’une simple plateforme, Vortex est une blockchain décentralisée, rapide, sécurisée et éco-responsable. Une blockchain dédiée à la gestion des flux financiers et à la tokenisation d’actifs tangibles du monde réel. Une blockchain EVM, donc compatible avec Ethereum, dont le testnet vient tout juste d’être lancé. L’idée derrière le projet de Petale ? Permettre un accès simple et rapide aux investisseurs, gestionnaires d’actifs et institutions financières afin de créer, trader et interagir avec cette nouvelle classe d’actifs tokenisés. Le tout se fait à travers des expériences gamifiées au sein d’un écosystème audité.

Le concept de Vortex consiste ni plus ni moins à transporter des milliards d’actifs illiquides sur la blockchain afin qu’ils puissent y naviguer et s’échanger de manière quasi instantanée. Pour ce faire, Vortex s’appuie sur l’expérience précieuse des équipes de Petale. Des experts spécialisés dans les communications satellites, les solutions de cryptage pour l’aviation, la télémétrie spatiale ou encore l’infrastructure cloud et les réseaux haut débit (3G, 4G).

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Quand la finance traditionnelle se passionne pour la DeFi

D’autre part, la blockchain Vortex, bâtie pour supporter plus de 50 millions de transactions par jour, repose sur un système de nodes (nœuds réseaux) tout particulier. En effet, ceux-ci s’adaptent en permanence à la demande. En cas de congestion, la capacité d’un nœud réseau peut être multiplié par 30. Tels les poumons d’un organisme vivant, les nœuds de la blockchain Vortex respirent au gré de son utilisation. Des nœuds auxquels les futurs validateurs, des organisations soigneusement sélectionnées, peuvent d’ores et déjà candidater afin de faire partie de ce réseau vivant.

De fait, ce fonctionnement ajusté à la demande est orienté vers la maîtrise de la consommation énergétique de cette blockchain flambant neuve et la réduction optimale de son empreinte carbone.

L’ère du papier est bel et bien enterrée avec l’émergence de la tokenisation dont Petale, via sa plateforme Vortex, se fait le porte-étendard. Alors que dans le monde traditionnel, le management d’actifs financiers est bâti en silos, lent et chère, celui du numérique est bien plus ouvert. Cette nouvelle économie décentralisée, dépourvue de frictions, est désormais à portée de doigt.

Petale avec sa blockchain Vortex permet de tokeniser les actifs du monde réel et d'offrir une expérience gamifiée aux investisseurs.
Des actifs tokenisés entre vos mains via les Petale Cards, la gamification de votre expérience d’investisseur sur Vortex

En définitive, Petale, avec sa passerelle Vortex, réunit le meilleur des deux mondes. D’une part, une DeFi (finance décentralisée) en construction, risquée, au sein de laquelle les mécanismes de protection ne sont pas encore optimaux. D’autre part, une TradFi (finance traditionnelle) qui, via Petale, va être en mesure de percevoir des dividendes provenant de nouveaux mécanismes gamifiés de la tokenisation d’actifs. En fin de compte, Petale dévoile un concept d’investissement totalement innovant que l’on aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Evidemment !


Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la DeFi. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour