Inflation (CPI) en baisse à 4% aux USA : la fin de la hausse des taux de la Fed ?

Depuis plusieurs mois, la Réserve fédérale américaine (la Fed) augmente violemment ses taux directeurs pour tenter de combattre l’inflation galopante qui régnait dans l’économie américaine (et pas que, l’Union européenne avait son lot de forte inflation aussi).

Mais après la mauvaise nouvelle des faillites bancaires en mars dernier, très probablement poussées par cette hausse des taux himalayesque de la Fed, de meilleures nouvelles arrivent enfin. En effet, ce 13 juin 2023, l’indice des prix à la consommation US (CPI) – qui mesure l’inflation sur un an glissant baisse à 4%. C’est même encore mieux que les prévisions envisagées, puisque le CPI était attendu à 4,1 % par le marché. Il était encore à 4,9 % le mois dernier. On n’avait pas vu un taux d’inflation aussi bas depuis avril 2021 aux États-Unis.

L'inflation des prix à la consommation continue de se calmer aux États-Unis : la Fed va-t-elle faire de même avec ses taux directeurs ?
L’inflation (CPI) serait-elle maîtrisée aux USA ? – Source : investing.com

Cette nouvelle baisse de l’inflation est bien accueillie par les marchés financiers, car elle pourrait signifier au moins une pause dans la hausse des taux de la Réserve fédérale – voire, qui sait, une baisse des taux dans la seconde partie de 2023. Nous allons être très bientôt fixé, puisque la Fed se réunit justement ces 13 et 14 juin pour discuter et définir la suite à donner pour ses taux directeurs.

>> Face à la régulation, gardez vos crypto à l’abri : choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.