Faillite de Silicon Valley Bank : BlockFi, la nouvelle victime
Le début de la réaction en chaine – Vous n’aurez probablement pas manqué l’information du week-end. Depuis vendredi, c’est panique à bord aux USA après la chute de la Silicon Valley Bank (SVB), la 16e plus grosse banque américaine. Alors que cette dernière cherche un repreneur, et que le gouvernement devrait une nouvelle fois intervenir pour protéger les épargnants, le risque de contagion menace. Décryptage.
Quand les banques américaines trébuchent
Depuis le début de ce mois de mars, les banques traditionnelles américaines ont la goutte de sueur au front et les nerfs à vifs. Dans leur numéro d’éternels équilibristes monétaires dans ce marché de la dette, certaines marchent sur un fil, tanguent violemment, voir même sont déjà tombées. Les victimes sont d’ailleurs des banques proches du secteur startup et crypto. Et cela n’est pas un hasard. Car ces entreprises sont les premières à subir l’impact de la forte hausse des taux aux US. Faute de trouver des financements, elles sont donc les premières à se tourner vers leurs banques pour récupérer leurs liquidités. Et, c’est là que ça coince, car le principe d’une banque, c’est de ne pas en avoir justement, de liquidités. Les preuves de réserve demandées aux exchanges cryptos, les banques s’en passent très bien depuis des dizaines d’années.
Toujours est-il que la première à être tombée dans le gouffre est ni plus ni moins qu’une victime, certes un peu retardataire, de la catastrophe FTX, la banque Silvergate. Et, désormais, depuis le 10 mars, c’est la Silicon Valley Bank qui chute. Dans l’incapacité d’assumer les retraits conséquents et concertés de ses clients pris de panique, nous assistons littéralement à un bank run. Au point de mettre la banque en faillite. Le hic ? De nombreuses startups de la Tech, mais aussi dans la crypto avaient des fonds dans la banque.
L’une des premières concernées ? Circle est son stablecoin USDC. Nous apprenions en effet la semaine dernière que selon les dires de Jérémy Allaire, son PDG, Circle disposait d’environ 3 milliards de dollars piégés dans la SVB. De quoi faire paniquer le marché et déclencher la désindexation temporaire de l’USDC par rapport au dollar. En effet, ce dernier a chuté vendredi dernier à 0,9$ pour rapidement retrouver son équivalence 1:1 au cours du weekend.
Le début de la contagion ?
Néanmoins, les fonds de bon nombre d’entreprises sont désormais à risques. Circle donc semble avoir passé le creux de la vague. Mais Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, a, lui aussi, annoncé être exposé à la Silicon Valley Bank. Et désormais, nous savons que la SVB a fait une victime de plus : BlockFi, déjà en faillite. De quoi achever l’entreprise déjà mal en point ?
Selon le rapport de faillite de l’entreprise, celle-ci disposait de fonds au sein de la SVB. 227 millions de dollars pour être exact. Ces derniers étaient alloués à un fonds commun du marché de placements monétaires (MMMF ou money market mutual fund).
Néanmoins, le gouvernement américain ne compte vraisemblablement pas laisser s’écrouler son secteur bancaire. Il devrait donc ressortir sa fameuse machine à billets en cas de situation trop critique. Janet Yellen, secrétaire du trésor américain, est sur le pont et un discours de Joe Biden est attendu dans la journée. La suite au prochain épisode.
Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).