La crypto banque Silvergate joue sa survie : les pourparlers de la dernière chance

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Silvergate au bord du gouffre – Suite au désastre FTX, la Silvergate Bank s’est trouvée dans une situation plus que précaire. Au point que sa société mère, la Silvergate Capital Corporation, en est elle-même menacée. De nombreux acteurs cryptos, comme Coinbase et Circle, ou encore MicroStrategy, ont déjà commencé à prendre leur distance vis-à-vis de ce potentiel nouveau pestiféré. Silvergate tente donc le tout pour le tout, et négocie sa survie avec les régulateurs de la FDIC.

La FDIC au chevet de la crypto-banque Silvergate

Est-ce que les faillites et échecs dramatiques ne se sont pas terminés avec 2022 dans la cryptosphère ? Quand on voit l’état de la Silvergate Bank, on peut effectivement craindre encore une dernière chute bruyante.

Depuis la semaine dernière, des régulateurs de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) seraient présents dans les bureaux du siège californien de la Silvergate Capital Corporation, la maison-mère de la crypto-banque.

Selon des personnes « proches du dossier » citées par Bloomberg ce 7 mars 2023, les examinateurs de la FDIC étudieraient la possibilité de sauver le groupe Silvergate en « rassemblant des investisseurs du secteur des cryptomonnaies ». Ou du moins, d’éviter sa fermeture prématurée, via une faillite.

Silvergate annonce 1 milliard de dollars de pertes au Q4
Silvergate au bord du gouffre

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Des dépôts en chute libre : -52% au dernier trimestre 2022

La FDIC est une agence gouvernementale indépendante des États-Unis. Elle est chargée de superviser les établissements financiers pour s’assurer de leur sécurité et de leur solidité, ainsi que de la protection des consommateurs. C’est notamment elle qui garantit les dépôts bancaires aux USA, jusqu’à 250 000 dollars.

Son intervention auprès de la crypto-banque est un nouveau « signe d’urgence » sur la situation de cette dernière. Car dans le cas présent, la FDIC tente certes de protéger les intérêts des clients de la Silvergate Bank, mais elle voudrait également protéger les deniers de l’État. En effet, comme il s’agit là d’une banque régulée, les dépôts des clients de Silvergate sont assurés par l’État.

Et ces dépôts sont encore importants, même s’ils ont été divisés par plus de 2 au cours du dernier trimestre 2022. Ils seraient passés de 13,2 milliards de dollars fin septembre, à seulement 6,3 milliards de dollars au 31 décembre dernier. Une sacrée fuite de capitaux (environ -52,3%).

Les examinateurs de la FDIC seraient donc en train de passer au peigne fin les registres et livres de compte de Silvergate. Afin de savoir si la crypto-banque peut encore échapper au pire. Pour l’instant, « aucune décision » définitive n’aurait été prise. En tout cas, la Silvergate Bank reste prise dans la tourmente judiciaire de FTX.

L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour