Cryptomonnaies : Le Premier ministre japonais déclare sa flamme au Web3 !

Eloge au Web3. Dans un discours préenregistré qui a donné le coup d’envoi des deux jours de conférences, de débats et de rencontres du WebX 2024 à Tokyo, le Premier ministre japonais s’est livré à un éloge dithyrambique du secteur Web3 mondial et national. Fumio Kishida a carrément décrit le Web3 et la technologie blockchain comme « la base pour résoudre les défis sociaux du pays » et il a exprimé sa volonté de voir le Japon « saisir les opportunités de croissance économique offertes par ces nouvelles technologies ». Retour sur un discours résolument optimiste qui fait du bien en cette rentrée 2024 où les bonnes nouvelles ne sont pas légions.

Lors du discours d’ouverture du sommet WebX 2024 à Tokyo, Fumio Kishida a fait un discours très remarqué

Le sommet WebX 2024 se tient comme l’année dernière à Tokyo . Il va aussi rassembler les 28 et 29 août la fine fleur du Web2 asiatique et mondial au sein du Prince Park Tower. L’évènement est organisé par le plus important média Web3 japonais appelé CoinPost et il se présente comme le plus grand rassemblement de professionnels du secteur en Asie où développeurs, dirigeants d’entreprise, experts, entrepreneurs, investisseurs, décideurs politiques et économiques pourront se rencontrer et échanger. Plus de 16 000 visiteurs sont attendus, 180 médias internationaux seront également présents et plus de 100 side event rythmeront ces deux jours où plus de 40 pays seront représentés.

Mais c’est bien le Japon qui est à l’honneur aujourd’hui avec les déclarations du Premier ministre qui ont mis du baume au cœur à tous les professionnels du secteur qui assistaient à la conférence. Fumio Kishida a resitué le Web3 dans le contexte de la politique actuelle de « nouveau capitalisme » et il a déclaré que « le Web3 et la technologie blockchain étaient la base pour résoudre les défis sociaux ».

Le Premier ministre japonais a fait un discours d'ouverture lors du sommet WebX 2024 à Tokyo qui a ravi tous les professionnels du secteur de la blockchain et du Web3.
Le Premier ministre japonais a fait une intervention remarquée lors de l’ouverture du sommet WebX 2024 à Tokyo

Exploitez la puissance de 11 échanges en 1 !
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Le ministre de l’Économie ne tarit pas d’éloge sur le secteur crypto !

Il s’est ensuite livré à un petit exercice d’autosatisfaction en rappelant que son gouvernement et lui-même avaient travaillé sur « des mesures spécifiques telles que la réforme fiscale et les modifications législatives pour faciliter le financement des startups Web3 » et que toute cette politique commençait à porter ses fruits. Le Premier ministre a poursuivi en expliquant que l’exécutif continuera à améliorer l’environnement législatif pour encourager l’utilisation de la blockchain pour les entreprises.

C’est ensuite le ministre de l’Économie, Koichi Hagiuda, qui prendra la parole un peu plus tard pour confirmer les paroles du chef du gouvernement. Il a exprimé son souhait de « saisir les opportunités de croissance économique » du secteur et a présenté « une vision pour que le Japon devienne un pôle créatif mondial ». Le ministre de l’économie a ensuite présenté une stratégie pour « tirer parti des atouts du Japon et capitaliser sur les secteurs de la transformation numérique et de la transformation verte pour générer des revenus sur les marchés mondiaux ». Enfin, il a exprimé son intention de « créer un environnement qui attire les entrepreneurs et les développeurs du monde entier ».

Il s’agit de mots forts venant du gouvernement japonais qui montre là son engagement en faveur d’un secteur en pleine expansion qui a besoin d’un environnement fiscal et législatif stable pour pouvoir croître de manière satisfaisant. On rêverait tous du même genre de discours venant de nos dirigeants politiques nationaux à Surfin’ Bitcoin par exemple, mais il semblerait qu’ils n’aient pas encore pris conscience des enjeux. Peut-être que le nouveau gouvernement – qui se fait actuellement désiré – changera d’avis sur la question.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Exploitez la puissance de 11 exchanges en 1
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.