Adoption crypto : l’Argentine et le Brésil bientôt convertis au Bitcoin ?

La dédollarisation du monde est en marche ? – C’est une nouvelle fracassante qui a résonné à nos oreilles ces derniers jours. L’Argentine et le Brésil, les deux plus importantes nations d’Amérique du Sud se prépareraient à travailler sur une monnaie commune, et invitent les autres pays d’Amérique Latine à les rejoindre dans cette initiative. Et si Bitcoin (BTC) était la solution toute trouvée ? Décryptage.

L’Amérique du Sud, futur bassin d’adoption crypto ?

Ces deux nations d’Amérique du Sud sont loin de rester indifférentes à la proposition de valeur de Bitcoin. Et plus généralement des cryptos. À plus forte raison depuis 2022. En effet, en décembre dernier, Jair Bolsonaro, ex-président du Brésil, a rendu légal le paiement en cryptomonnaies. Cela ne donne pas cours légal au Bitcoin contrairement au Salvador. Mais cela reste tout de même un premier pas en avant.

Quant à l’Argentine, la population à bout de souffle est piégée depuis des années dans une hyperinflation qui ne fait que s’accélérer au fil du temps. Si bien que les Argentins, désespérés, sont de plus en plus nombreux à se réfugier dans les stablecoins pour échapper à un peso qui se dévalue à vitesse grand v. Javier Milei, un libertarien en course pour les élections présidentielles du pays qui se tiendront le 22 octobre 2023, a même déclaré :

« La banque centrale est une arnaque. […] C’est un mécanisme par lequel les politiciens trompent les braves gens en leur imposant une « taxe par l’inflation ». […] Bitcoin est la réaction naturelle contre les escrocs des banques centrales. »

Il n’est donc pas étonnant que les deux pays travaillent de concert à l’établissement d’une nouvelle monnaie. D’autre part, selon les données du World Gold Council, les banques centrales du monde entier n’ont jamais autant acheté d’or depuis 1967. Ces mesures inédites pourraient bien être liées à une volonté des gouvernements de se protéger de l’hégémonie du dollar. Les banques du monde entier pourraient même se préparer « à une période sans précédent de dévastation monétaire ».

Alors que ce sombre avenir se profile à l’horizon, cet or numérique, appelé Bitcoin et sa quantité limitée à 21 millions d’unités, pourrait bien faire office de bouée de sauvetage pour nombre d’individus.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Bitcoin, candidat à l’élection monétaire selon Coinbase ?

C’est en tout cas l’avis partagé sur Twitter par Brian Armstrong, le patron de l’exchange Coinbase. Celui-ci invite les deux nations que sont le Brésil et l’Argentine à réfléchir à l’option Bitcoin.

Le patron de Coinbase soumet l'idée que Bitcoin puisse servir de monnaie aux pays d'Amérique du Sud comme le Brésil et l'Argentine.
Brian Armstrong, CEO de Coinbase, invite l’Amérique du Sud à prendre le pari Bitcoin – Source : Twitter

Bien sûr, le sujet a toujours été l’objet de grands débats. Certains indiquant qu’un actif baissant de 70 % en bear market et multipliant son cours par 10 lors des bull runs rendrait la gestion impossible et ne peut faire office de monnaie. À cela s’oppose un argument des plus évidents. Plus la capitalisation du Bitcoin sera grande, moins les variations de son cours seront importantes. Et de fait, plus celui-ci sera stable. À capitalisations identiques, l’or et le Bitcoin fluctueront de la même manière. La volatilité actuelle n’est donc que temporaire.

D’autres sous-entendent que le réseau Bitcoin serait trop lent et les frais trop élevés pour servir de réseau de transaction mondial. Là encore, les pro-bitcoins répondent : Lightning Network. Un réseau de seconde couche de Bitcoin, instantané et sans frais qui est le support idéal aux microtransactions.

Qui sera le prochain pays à adopter Bitcoin comme monnaie légale ? Y en aura-t-il même un jour un second ? Seul l’avenir nous le dira. D’ici là, nul doute que nous aurons affaire à de houleux débats tandis que ce nouvel ovni appelé Bitcoin tente de se faire une place au cœur de notre société.

Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour