1,14 milliard de dollars investis dans des fonds crypto en 2023
All time high. Les années se suivent et l’adoption du secteur des cryptomonnaies poursuit son chemin. Un constat impossible à ignorer, même pour les plus fervents opposants de cette économie numérique en train de dessiner les contours du Web 3. En effet, la tokenisation s’impose désormais comme un futur espéré par les principaux acteurs de la finance traditionnelle. Dans le même temps, les fonds crypto font le plein de millions de dollars alors que le marché tente un retournement haussier encore poussif. Résultat : cette année 2023 s’inscrit déjà comme « la troisième entrée annuelle la plus élevée jamais enregistrée » dans le domaine.
Fonds crypto : 3ᵉ entrée annuelle la plus élevée jamais enregistrée
Les chiffres associés au marché des cryptomonnaies donnent souvent le tournis. Le problème est qu’actuellement cela reste encore une donnée gravée dans les esprits avec des montants à imposer en négatif. Pourtant le Bitcoin affiche une hausse supérieure à 110% sur les 12 derniers mois. Et la dernière envolée déclenchée par effet BlackRock le 24 octobre dernier semble confirmer cette tendance.
Une dynamique apparement soutenue par les produits d’investissement dans les actifs numériques. C’est en tout cas ce que révèle une récente étude publiée sur le réseau X par le leader européen de la gestion d’actifs alternatifs CoinShares. Et contre toute attente, cette année 2023 serait à classer dans les plus hauts historiques jamais enregistrés.
« Les produits d’investissement dans les actifs numériques ont enregistré des entrées totalisant 293 millions de dollars la semaine dernière. Entrées depuis le début de l’année : 1,14 milliard de dollars (3ème entrée annuelle la plus élevée jamais enregistrée). »
CoinShares
Le Bitcoin reste le leader incontesté
Un rapport où le Bitcoin se taille encore la part du lion. En effet, le BTC enregistre à lui seul au cours de la semaine dernière des entrées estimées à un total de 240 millions de dollars. Un montant qui avoisine les 1,08 milliard de dollars sur une échelle annuelle. C’est-à-dire pas très loin de 95 % du montant total enregistré par CoinShares sur l’ensemble de l’année 2023.
Et selon les conclusions de ce rapport, les Exchange Traded Products (ETP) – dont font partie les ETF Bitcoin spot toujours en attente – occuperaient une place de plus en plus importante sur le marché du Bitcoin.
« Les volumes de transactions Bitcoin ETP représentaient jusqu’à 19,5 % du volume total des transactions BTC, ce qui suggère que les investisseurs ETP participent beaucoup plus à ce rallye par rapport à 2020/21. »
CoinShares
Mais Ethereum n’est pas en reste. En effet, la cryptomonnaie ETH a enregistré de son son côté les plus importantes entrées depuis août 2022 (49 millions de dollars) au cours des deux dernières semaines. Et selon les analystes de CoinShares, cette donnée indiquerait un réel retournement du sentiment de marché.
Le total des actifs numériques sous gestion a bondi de 9,6% la semaine dernière. Un chiffre qui explose dans le même temps de 99% depuis le début de cette année 2023. Et avec 44,3 milliards de dollars au total ces fonds d’investissement numériques enregistrent désormais un plus haut niveau qui n’avait plus été atteint depuis mai 2022. Mais cela pourrait n’être que le début, car les experts de Bernstein estiment le poids potentiel de ce marché à 650 milliards de dollars d’ici 2028. Une affaire à suivre…