Les cryptos : le 2e produit d’investissement préféré des Français ? Sondage OCDE/AMF

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Adoption des cryptos. En France, l’Autorité des marchés financiers (AMF) est en charge de la régulation des Prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). Cet organisme est plus globalement dédié à la protection des investisseurs. Dans son dernier rapport mensuel, l’AMF révèle un sondage sur l’investissement par les particuliers en France, où Bitcoin (BTC) et les crypto-actifs figurent sur la deuxième marche du podium !

Peu de Français ont le courage d’investir, mais ceux-là apprécient les cryptos !

C’est via l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) que l’Autorité des marchés financiers a obtenu un sondage sur les habitudes d’investissement des Français. Dans sa dernière Lettre de l’Observatoire de l’épargne, l’AMF explique que cette enquête a été mené en avril 2023 par l’institut Audirep, 8 456 personnes « représentatives de la population française de 18 ans et plus ».

Premier constat, seulement 24% des Français interrogés ont répondu détenir au moins un produit d’investissement. Et encore, cette prise de conscience de l’importance d’investir est assez récente dans l’Hexagone. Car, selon l’enquête, la moitié de ces investisseurs (12 % des sondés) auraient investi pour la première fois à partir du début de l’année 2020 seulement.

Malgré cet assez faible intérêt des Français pour l’investissement, une bonne nouvelle toutefois : Bitcoin et les cryptomonnaies seraient déjà détenus par 9,4% des sondés ! Pas mal pour un produit d’investissement apparu, il n’y a même pas 15 ans (et réellement connu du grand public depuis 2017/2018). Seul l’indétrônable « investissement dans la pierre » – l’immobilier – devance les crypto-actifs (10,7%). Les actions d’entreprises (cotées et non cotées) arrivent bien après, avec respectivement 7,3 et 5,6%. On notera aussi que 2,8% possèdent des tokens non fongibles (NFT).

Les cryptos sont le 2e investissement préféré des investisseurs Français !
9,4% des Français possèdent Bitcoin et des cryptos, et 2,8% des NFT. – Source : sondage OCDE, via amf-france.org

Créez votre compte SwissBorg et découvrez la nouvelle thématique Gamefi
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Bitcoin et les cryptomonnaies préférés à la bourse par les jeunes générations

Ce sondage confirme également une tendance observée à plusieurs reprises dans la cryptosphère. Les plus jeunes investisseurs français préfèrent largement les crypto-actifs aux autres produits d’investissement. Bien plus accessible que l’immobilier (même sous forme de SCPI) et moins vieux jeu que les actions d’entreprises ? En tout cas, les moins de 35 ans ont clairement poussé les cryptos vers le haut du classement des investissements préférés en France.

Les investisseurs de moins de 35 ans, qui représentent 56% des « nouveaux » investisseurs arrivés depuis début 2020, détiennent à 54% des cryptos. Contre seulement 25% chez les investisseurs « traditionnels ».

Les cryptos sont plébiscitées par les plus jeunes générations de français.
Les « nouveaux » et jeunes investisseurs préfèrent les cryptos, contrairement aux investisseurs à l’ancienne (« traditionnels »). – Source : sondage OCDE, via amf-france.org

Selon ce sondage réalisé pour l’AMF, c’est plus précisément dans la tranche d’âge des 25 à 34 ans que l’on trouve le plus d’adeptes en investissement dans les cryptos. Ils seraient ainsi 63% , parmi les « nouveaux » investisseurs, à détenir des actifs numériques. Malgré ces derniers chiffres encourageants, il faut rappeler que ce sont plutôt les pays émergents qui mènent l’adoption crypto dans le monde. Il fait dire que leur population est justement en général plus jeune que dans les pays occidentaux comme la France.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique GameFi
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg
 

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour