Pour Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, les cryptos sont plus adoptées que l’or

Le terme « or numérique » est souvent utilisé lorsque l’on parle du Bitcoin (BTC). Cette dénomination fait parfois grincer des dents certains économistes. En effet, le fait que le Bitcoin ne soit pas « tangible » à l’inverse de l’or (que l’on peut toucher et stocker physiquement) implique que cette appellation est erronée.

L’or, décentralisé et aussi efficace que les cryptomonnaies ?

Des personnes pensent encore aujourd’hui que les cryptomonnaies (que ce soit Bitcoin, Ethereum ou d’autres) n’ont pas d’intérêt. C’est le cas de Zach Weinersmith qui s’est exprimé sur Twitter en demandant pourquoi, au lieu d’utiliser les cryptomonnaies, nous n’utilisons pas l’or qui a les « mêmes » propriétés.

Capture d'écran du tweet initial de Zach Weinsersmith
Compte Twitter de Zach Weinersmith – Source : Twitter

« Ainsi, le seul argument que j’ai entendu à propos de la cryptographie qui ai du sens dans le cadre du croyant est qu’il ne veut pas d’une autorité centralisée pour l’argent. Dans ce cadre, pourquoi ne pas simplement opter pour l’or ? ».

Vitalik Buterin, créateur d’Ethereum et grand défenseur de la philosophie d’utilisation des cryptos et de la décentralisation, a répondu très rapidement. Ses arguments feront mouche pour quiconque utilise Bitcoin ou Ethereum. Vitalik explique que « l’or est incroyablement gênant. Il est difficile à utiliser, en particulier lors de transactions avec des parties non fiables ».

Il est certain qu’échanger de l’or, de particulier à particulier par exemple, ou pour payer un café dans un bar est très compliqué. L’achat d’or en lui-même peut s’avérer être un parcours de combattant, à côté de la facilité d’achat d’Ethereum.

Vitalik continue en expliquant que l’or « ne prend pas en charge les options de stockage sécurisées telles que multisig ». Il est effectivement compliqué de valider une transaction en or à plusieurs
Le créateur d’Ethereum termine avec une phrase qui fera sans doute grincer des dents nombre de détracteurs des cryptomonnaies.

« À ce stade, l’or a moins d’adoption que la crypto, donc la crypto est le meilleur pari ».

Capture d'écran du tweet de Vitalik Buterin
Réponse de Vitalik Buterin

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

L’or sera-t-il remplacé un jour ?

Hayden Adam, créateur de plateforme Uniswap, le pense. C’est pourquoi il a rejoint la discussion sur Twitter.

« L’or présente également le risque d’une énorme inflation contrôlée de manière centralisée en raison de l’extraction d’astéroïdes ».

Compte de Hayden Adam – Source : Twitter

Cette théorie, qui prend de plus en plus d’ampleur ces derniers temps mise sur le fait qu’un jour, l’Homme sera capable de récupérer des matériaux bien plus rares que l’or, notamment sur des météorites et des astéroïdes. Ce qui conduirait à une chute de la valeur intrinsèque de l’or, et possiblement au crash des marchés boursiers que l’on connait actuellement.

Alors, l’or est-il la solution ? Il est clair qu’en termes de « décentralisation », la question ne se pose pas. Acheter de l’or ne peut pas se faire sans tiers de confiance. Par contre, tout le monde peut en détenir, et, quelles que soient nos convictions, l’or reste une valeur refuge, chose que ne sont pas (encore) Bitcoin, et encore moins Ethereum.
Mais les choses pourraient très bien s’inverser dans les années à venir. La solution ne serait-elle pas, comme il est souvent conseillé, de se diversifier, et ainsi détenir à la fois de l’or, et à la fois des cryptomonnaies ?

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour