La Russie et la Chine travailleraient sur une monnaie adossée à l’or

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Unis contre le dollar américain – Détrôner le dollar de sa place de principale monnaie de réserve ? Voici le projet plus vraiment secret de la Russie et de la Chine. Bien sûr, officiellement, rien de tel n’est envisagé et aucune autorité chinoise ou russe ne saurait confirmer pareille ambition. Pourtant, le rapprochement récent de ces deux superpuissances fait jaser dans les milieux économiques qui voient une convergence d’intérêt dans la mise en place d’une monnaie d’échange et de réserve qui ne serait plus contrôlée par les États-Unis d’Amérique. L’omnipotence de l’Oncle Sam serait-elle menacée ? Début de réponse.

La Chine et la Russie ont des intérêts convergents en matière monétaire

Dans le cadre d’une interview qu’il a donnée à la télévision américaine, Min-Hua Chiang, chercheur et économiste au Centre d’études asiatiques de la Heritage Foundation a tenu à rappeler quelques chiffres clés pour comprendre la situation monétaire internationale. Au mois d’août dernier, par exemple, 43 % des paiements mondiaux ont été effectués en dollars et 34 % en euros. Concernant le renminbila monnaie chinoise – il n’a représenté que 2 % des échanges globaux sur la période. C’est dire si la montagne à gravir est importante.

Nonobstant, l’ampleur des indicateurs semble montrer que les autorités chinoises et russes se sont mises à sérieusement envisager la chose. Le premier indice est évidemment l’isolement international de la Russie. Le second, le retour d’une guerre plus vraiment froide entre l’OTAN et le pays de Vladimir Poutine. Sanctionnés et gelés dans le monde entier, les avoirs de la diaspora russe en dollars ne sont plus garantis. De même, exclus des systèmes américains de paiements, la Russie a clairement besoin d’un plan B.

La Chine et la Russie ont des intérêts convergents dont la remise en question de l'hégémonie monétaire américaine sur le monde. Il serait question de la création d'une nouvelle monnaie pour remettre en cause cet état de fait. Est-ce réellement envisageable ? Début de réponse dans l'article.
La Chine accumule plus d’or que jamais

>> Votre cœur bat la chamade pour les cryptomonnaies ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Accumulation d’or pour un projet de monnaie numérique

De son côté, la situation est un peu plus nuancée pour les autorités chinoises. À Pékin, pas question d’afficher ostensiblement son hostilité contre un partenaire économique majeur. Non, autour de Xi Jiping on manœuvre en tapinois. Comme par exemple en accumulant des quantités d’or physique exceptionnellement élevées sur les dernières années. Pour profiter des cours bas de l’or ? Peut-être. Mais, les exportations suisses d’or vers la Chine ont quand même suscité pas mal d’interrogations de la part des observateurs.

Un expert en commerce, Francis Hunt, a fait à ce sujet la déclaration suivante :

« L’utilisation de l’or pour soutenir cette potentielle monnaie serait le meilleur moyen de renforcer la confiance dans ladite monnaie. Monnaie qui pourrait d’ailleurs être numérique pour permettre à la Chine un plus grand contrôle de sa population. »

En effet, les projets de monnaie numérique de banque centrale chinoise (MNBC) sont dans les cartons depuis longtemps. Et plusieurs tests à grandes échelles ont même déjà eu lieu. Pourrait-on envisager une convergence entre cette MNBC et le projet de monnaie commune entre les voisins d’Extrême-Orient ?

La Chine et la Russie ont des intérêts convergents dont la remise en question de l'hégémonie monétaire américaine sur le monde. Il serait question de la création d'une nouvelle monnaie pour remettre en cause cet état de fait. Est-ce réellement envisageable ? Début de réponse dans l'article.
La Russie se cherche de nouveaux alliés depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine

Les limites d’un tel projet sont multiples et probablement insurmontables

À l’heure d’envisager un tel scénario, il convient d’énumérer les nombreux obstacles se dressant sur la route de cette nouvelle monnaie. Et pour les cerner, donnons à nouveau la parole à Min-Hua Chiang qui voit plusieurs écueils :

« Même si les deux pays utilisent une nouvelle monnaie pour les transactions commerciales bilatérales, le volume commercial relativement faible entre eux limitera l’impact sur le dollar américain. De plus, une monnaie multinationale, comme l’euro, nécessite un niveau de politique et une coordination et une intégration économiques qui ne sont pas présentes en Asie aujourd’hui.»

Alors oui, la Chine et la Russie travaillent activement à la mise en place d’une nouvelle sphère d’influence pour tenter de limiter l’hégémonie des Américains sur le commerce, la politique et la monnaie. Mais la mise en place d’une monnaie commune au sein de cette sphère paraît aujourd’hui très compliquée à concrétiser. Ce qui n’empêche pas les Chinois et les Américains de se livrer à une guerre par procuration autour de plusieurs sujets de friction comme Taïwan, l’Ukraine et encore récemment Bitcoin.

Vous préférez le Bitcoin à tous les projets improbables de MNBC ? N’attendez pas pour préparer l’avenir ! Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour