Pendant la sieste des USA et de l’Europe, la Chine avance à toute vitesse sur sa cryptomonnaie d’État

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le rouleau compresseur du e-yuan – Bien qu’encore en simple phase de test, le yuan numérique et son système DC/EP (Digital Currency/Electronic Payment) continue de traiter des volumes impressionnants de transactions. À peine un mois après l’annonce des premiers chiffres de volumes d’échange, ceux-ci ont déjà doublé !

2 milliards de yuans numériques échangés

Yi Gang, gouverneur de la Banque populaire de Chine (PBoC), s’est exprimé ce lundi 2 novembre à la conférence Fintech Week de Hong Kong, comme le rapporte Reuters. Cela a été l’occasion de faire un nouveau point sur les tests en situation réelle du système Digital Currency/Electronic Payment de sa monnaie numérique.

Le dirigeant de la PBoC explique tout d’abord que le système DC/EP a désormais traité un volume de plus de 2 milliards de yuans, soit près de 300 millions de dollars.

Chine Crypto

Pour rappel, cette version numérisée du renminbi est testée en grandeur nature dans 4 grandes villes chinoises (Shenzhen, Suzhou, Xiong’an, et Chengdu).

Le DC/EP chinois passe les 4 millions de transactions

Il y aurait aujourd’hui plus de 12 000 cas d’utilisations du yuan numérique, qui ont généré plus de 4 millions de transactions distinctes.

L’augmentation importante de ces bons résultats est sans doute en partie liée à la distribution de l’équivalent 1,5 million de dollars lors d’une loterie organisée par les autorités chinoises à Shenzhen. Ainsi, 50 000 résidents de la ville voisine de Hong Kong ont pu chacun dépenser un cadeau de 200 e-yuans dans des magasins sélectionnés, compatibles avec le système DC/EP.

DC/EP Chine Crytomonnaie d'état yuan renmibi numérique

Bien que les tests se déroulent jusqu’ici « de manière assez harmonieuse », Yi Gang rappelle que les présents tests pilotes ne sont qu’un tout début.

« Pour encore une assez longue période, je prévois que l’argent liquide et la monnaie numérique coexisteront dans le futur (…) [la monnaie numérique] nécessite encore de mettre en place un cadre juridique plutôt complexe, qui doit également être suffisamment exhaustif ».

Dans un premier temps, les tests du yuan numérique vont d’abord s’étendre à d’autres régions chinoises, afin de vérifier la solidité technique du système DC/EP encore expérimental.

Les premiers chiffres opérationnels de cette monnaie numérique de banque centrale (MNBC) made in China sont, en tout cas, impressionnants. Surtout si on le compare à l’inaction contemplative relative et aux tergiversations en Europe ou aux États-Unis. La Chine creuse de plus en plus son avance dans la course aux MNBC.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour