240 cryptomonnaies sous haute surveillance – le S&P Dow Jones multiplie ses indices

Encore plus d’indices au rendez-vous – Cela fait maintenant plusieurs mois que le monde de la finance traditionnelle montre un intérêt grandissant pour celui des cryptomonnaies. En parallèle avec les prises de position des principaux fonds d’investissement mondiaux, c’est désormais au tour des indices les plus reconnus de franchir le pas. 

S&P Dow Jones à la conquête des cryptomonnaies

En début mai dernier, la très réputée firme S&P Dow Jones Indice, à l’origine d’indices boursiers, tels que le S&P 500, a confirmé son intérêt pour le domaine des cryptomonnaies. 

Le S&P Dow Jones se passionne désormais pour les cryptomonnaies

Ainsi, en plus de son indice S&P 500, qui suit la valeur boursière des 500 plus larges entreprises cotées sur les marchés américains, S&P Dow Jones Indice s’est lancé sur le marché des indices cryptos via la création de 3 indices

  • Le S&P Bitcoin Index (SPBTC), qui réplique les performances du BTC ;
  • Le S&P Ethereum Index (SPETH), qui réplique les performances de l’ETH ;
  • Le Crypto Mega Cap Index (SPCMC), qui réplique les performances du BTC et de l’ETH.

C’est un geste fort de sens, qui prouve la reconnaissance grandissante de la finance traditionnelle vis-à-vis de l’écosystème crypto. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et bien d’autres

Face au succès de ses indices auprès des investisseurs, aussi bien particuliers qu’institutionnels, S&P Dow Jones Indice a décidé d’élargir son offre via la création de 5 nouveaux indices cryptos, venant s’ajouter aux 3 précédents : 

  • Le S&P Cryptocurrency Broad Digital Market Index, qui réplique les performances de plus de 240 cryptomonnaies ; 
  • Le S&P Cryptocurrency LargeCap Index, qui réplique les performances des cryptomonnaies ayant la plus large capitalisation ;
  • Le S&P Cryptocurrency BDM Ex-MegaCap Index, un indice qui reprend les cryptomonnaies suivies par le Bread Digital Market, excluant les 2 plus larges cryptomonnaies, à savoir Bitcoin et Ethereum ;
  • Le S&P Cryptocurrency BDM Ex-LargeCap Index, un indice semblable au précédent, dans lequel les cryptomonnaies qui composent le LargeCap Index sont retirées ;
  • Le S&P Cryptocurrency LargeCap Ex-MegaCap Index, un indice qui traque les performances des cryptomonnaies du LargeCap Index, à l’exception de Bitcoin et d’Ethereum.

Autant d’indices qui permettent d’étoffer et personnaliser l’exposition au marché des cryptomonnaies. Comme ce fut le cas pour les 3 premiers indices, ces données de cotation seront fournies par l’entreprise Lukka, un fournisseur de données cryptos.

« Les indices du marché numérique permettront aux investisseurs d’accéder plus facilement à cette classe d’actifs émergente axée sur la technologie et de l’évaluer, tout en atténuant potentiellement certains des risques courants associés à ce marché traditionnellement spéculatif. »

Des indices crypto aussi ouverts aux institutionnels

Il ne faut pas se leurrer. Ce type d’indices seront surtout prisés par les institutionnels. Alors que ces derniers commencent peu à peu à s’ouvrir aux cryptomonnaies, certaines cryptomonnaies font aussi un pas vers ces investisseurs plus traditionnels.

Par exemple, en début juillet, le protocole Aave a ouvert une série de pools destinées aux investisseurs institutionnels. Via ces pools, ces derniers pourront profiter des opportunités offertes par l’écosystème DeFi, tout en restant en règle vis-à-vis des réglementations en place, grâce aux mesures KYC et de lutte contre le blanchiment d’argent mises en place par la plateforme.

Avec cet intérêt grandissant des institutionnels, il est fort à papier que les cryptomonnaies se démocratiseront bientôt à l’échelle mondiale. En tout cas, de grandes figures, telles que BlackRock ou MicroStrategy, montrent déjà leur soutien indéfectible à la cryptosphère.

Lorsque des références boursières absolues comme le Dow Jones se passionnent pour Bitcoin et les cryptomonnaies, il est temps de comprendre qu’il s’agit là du sens de l’histoire en matière d’investissement. Pour commencer à monter votre propre stratégie, une offre exceptionnelle et limitée vous permet ces jours-ci d’obtenir gratuitement jusqu’à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d’un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour