Quel hiver crypto ? Les levées de fonds pour la blockchain battent tous les records

Semestre vert pour les levées de fonds – Alors que les marchés cryptos sont dans le rouge, l’industrie a réussi à attirer plus de capitaux de la part des investisseurs cette année, avec des montants qui dépassent largement les chiffres de 2021.

Investissements cryptos : les robinets restent ouverts

La terre est ronde, n’en déplaise aux platistes, et les évidences sont parfois – souvent – trompeuses. Les marchés baissiers de cette année n’ont point fait fuir les investisseurs.

Selon un rapport de Messari, les investissements dédiés à l’industrie crypto, se sont élevés à environ 30,3 milliards de dollars au premier semestre, un montant dépassant celui de l’année 2021 dans son intégralité.

Ces chiffres ne sont pas les seuls à témoigner de l’engouement des investisseurs pour les entreprises cryptos, bien que les ours aient pourtant torturé le secteur durant la période, avec trois chandeliers mensuels emblématiques rouges pour le Bitcoin (BTC) au deuxième trimestre, et des plateformes de renom comme Celsius qui ont fini sur les genoux, épuisés par le bear market.

À côté de cette explosion des investissements, les fonds cryptos et les fonds traditionnels qui s’intéressent au secteur, ont levé au total 35,9 milliards de dollars durant les six premiers mois de cette année, contre 19 milliards de dollars pour toute l’année de 2021.

>> Une plateforme sûre pour acheter vos cryptos ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

Une foi dans les projets beaucoup plus jeunes

Dans les détails, les projets CeFi conservent leur trône en matière de capitaux frais injectés dans le secteur. Leurs investissements totaux sont de 10,2 milliards de dollars durant le premier semestre.

La finance décentralisée a quant à elle terminé la période sur une bonne note : 624 millions de dollars levés au cours du mois de juin. Ce montant correspond a plus du double des sommes levées pour n’importe quel mois, durant les six derniers mois.

Les chiffres montrent également l’intérêt des investisseurs pour les projets émergents. Les capitaux ne sont pas ainsi la chasse gardée des entreprises cryptos établies. La distribution des investissements dans les NFT l’illustre.

Dans ce domaine, les projets NFT basés sur les écosystèmes émergents ont réussi à attirer 2,9 milliards de dollars d’investissements durant le premier semestre, contre 1,1 milliard de dollars pour ceux hébergés sur Ethereum (ETH).

Les investissements dans les entreprises cryptos n’ont donc pas faibli pour cause de bear market, contrairement aux présupposés. Leur distribution géographique a toutefois évolué, durant ces marchés baissiers. L’Europe a ainsi dominé les investissements cryptos, face aux États-Unis et à l’Asie.

La course à l’investissement crypto est lancée ! Même si les capital-risqueurs ont pris une bonne longueur d’avance, il est encore possible de les rattraper. Pour ce faire, inscrivez-vous vite sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour