Osmosis et UX Chain proposent une fusion au sein de l’écosystème Cosmos
Une fusion de taille – Cosmos est un écosystème de blockchain modulaire. Au sein de celui-ci évoluent plus blockchains, toutes interconnectées via le Cosmos Hub. Désormais, deux des plus gros noms de Cosmos, Osmosis et UX Chain, envisagent de fusionner.
Vers la fusion d’Osmosis et UX Chain
Osmosis est l’une des principales blockchains de l’écosystème Cosmos. Celle-ci héberge la plateforme d’échange éponyme, qui s’avère être l’un des plus gros protocoles de Cosmos avec 124 millions de dollars de TVL.
Le 3 décembre, le protocole UX Chain (UMEE) a soumis une proposition pour le moins intéressante à la gouvernance d’Osmosis.
En somme, celle-ci propose une fusion des deux protocoles Osmisis DEX et UX Chain. Pour rappel, UX Chain propose un protocole de lending sur Cosmos.
Ainsi, via cette fusion, UX Chain souhaite greffer le code de son protocole de lending à celui d’Osmosis, afin de produire un « meilleur produit DeFi ».
Selon l’annonce, cela permettrait d’ajouter de nombreuses fonctionnalités telles que les flashloan interchain, des marchés MEV, trading sur marge au comptant et bien plus.
D’autant plus, une telle fusion permettrait aux deux protocoles de partager leur sécurité et ainsi de l’améliorer.
« La sécurité partagée contribue à la viabilité économique de la preuve d’enjeu, permet plus de TVL en toute sécurité sur la chaîne et l’accumulation de valeur sur les deux réseaux. »
Explique la proposition.
Évidemment cela profitera à l’ensemble des protocoles déployés sur la blockchain Osmosis, pas seulement l’échange décentralisé éponyme.
Une réception positive
Dans l’ensemble, les commentaires relatifs à cette proposition sont enjoués. Toutefois, certaines questions demeurent, comme l’avenir de la UX Chain en tant que chaine indépendante ou encore l’avenir du jeton UMEE.
Concernant le jeton, les équipes d’UX Chain envisagent de réfléchir à cela dans un second temps et se concentrer en premier lieu sur la fusion des deux protocoles.
« Dans le cadre de la fusion, cette proposition ouvre la possibilité de discuter d’un échange de jetons ou d’un mécanisme de migration. Ce processus assurera une transition transparente pour la communauté, en alignant les valeurs et les fonctionnalités des jetons. L’objectif est de maintenir l’équité et la transparence à travers les tokenomics, en fournissant un mécanisme permettant de garantir une valeur correcte entre les deux réseaux. »
Désormais c’est à la gouvernance de se prononcer. Ainsi, cette proposition va donner lieu à des débats qui permettront d’en préciser les détails. Une fois les détails éclaircis, la proposition passera probablement par un vote de temperature check puis le vote final.
De son côté, la communauté de Cosmos est au cœur d’un autre débat. En effet, l’abaissement de l’inflation a entraîné une vive réaction communautaire. Si bien, que l’un des cofondateurs de Cosmos envisage de créer un fork nommé AtomOne.