AtomOne : tout comprendre du fork qui se dessine sur cosmos

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une nouvelle constellation émerge – Alors que les débats autour du taux d’inflation de l’ATOM ont secoué la communauté, un acteur clé propose une solution audacieuse : un fork nommé AtomOne. Revenons sur les évènements de cette semaine.

Un Cosmos divisé : la Proposition controversée 

Cosmos est un écosystème de blockchain qui se concentre sur l’interopérabilité. Pour cela, celui-ci dispose d’un hub, sorte de centre névralgique de la blockchain, qui gère, entre autres, le routage des transactions interchaine, la gouvernance ainsi que la sécurisation du réseau.

Cette semaine, l’écosystème Cosmos a été au cœur d’une controverse. En effet, la gouvernance a accepté une proposition visant à baisser le taux d’inflation de l’ATOM de 20 % à 10 %.

En pratique, cette proposition avait pour but de réduire le coût de la sécurisation de la chaîne. Celui-ci avait été jugé trop élevé par certains observateurs.

Néanmoins, l’acceptation de cette proposition a suscité de vives réactions au sein de la communauté. 

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

AtomOne : Un Nouvel Horizon pour Cosmos

Face à cette situation, @jaekwon, cofondateur de Cosmos et Tendermint, a pris une initiative surprenante. Peu de temps après l’adoption de la proposition, il a annoncé son désaccord avec la proposition.

Par la suite, il déclare envisager la création d’un fork alternatif intitulé AtomOne. Ce nouveau fork se démarquerait de Cosmos par son refus d’appliquer la réduction d’inflation. 

Puis, le 29 novembre, Jaekwon a publié un récapitulatif de ce que serait AtomOne sur GitHub.

Ainsi, AtomOne vise à être un hub minimal IBC/ICS, servant à la fois de base de gouvernance et de fournisseur de staking liquide pour $ATOM. Jusqu’à présent, cela est similaire à ce que fait Cosmos actuellement.

Toutefois, AtomOne se différencie en proposant une alternative à Gaia (le hub principal de Cosmos). L’objectif est de résoudre les défis actuels et de définir un nouveau précédent pour l’auto-organisation de l’univers multi-chaînes et multi-tokens de Cosmos​​.

Évidemment, qui dit nouvelle chaîne, dit nouveau jeton. Ainsi, Jaekwon souhaite créer le ATOM1. Concernant la distribution, il souhaite retirer les utilisateurs ayant voté pour la proposition clivante.

« Une modification de la distribution de $ATOM1 par la suppression de ceux qui ont voté en faveur de #848 permettrait de s’assurer que la distribution résultante est plus intelligente en matière de sécurité et nous rendrait anti-fragile même contre les adversaires les plus puissants. »

Une nouvelle manière de gouverner

Vous l’aurez compris, Jaekwon a un problème avec la gouvernance actuelle de Cosmos. Ainsi, AtomOne disposera d’un nouveau modèle de gouvernance.

Celui-ci se distingue principalement par la mise en place de seuils élevés pour la supermajorité et d’une majorité constitutionnelle dans la prise de décision.

Ainsi, les propositions sur AtomOne devront atteindre certains seuils pour être acceptées :

  • Supermajorité de Deux Tiers : Toutes les propositions de gouvernance chez AtomOne doivent atteindre un seuil de plus de deux tiers pour être approuvées.
  • Majorité constitutionnelle : Initialement fixée à 90 %, cette majorité est un seuil plus élevé que la supermajorité standard. Elle ne peut être abaissée en dessous de 90 % même avec une majorité constitutionnelle, ce qui reflète un engagement pour atteindre un consensus quasi unanime sur des décisions critiques​.

À titre de comparaison, Cosmos utilise un modèle plus classique où les propositions sont adoptées en fonction de la majorité des votes. Ce modèle tend à encourager la diversité des opinions et une certaine flexibilité dans la prise de décision, permettant à une variété de perspectives de coexister au sein de l’écosystème.

Quoi qu’il en soit, les mois à venir promettent de nombreux mouvements dans l’écosystème de Cosmos. De son côté, la communauté espère la distribution d’un airdrop au lancement d’AtomOne. La semaine dernière, le projet Blur a fait la une en distribuant sa deuxième vague d’airdrop.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour