Le cosmos hub vote une baisse de l’inflation de l’ATOM, un fork est-il à venir ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Du mouvement sur Cosmos – Cosmos est un écosystème de blockchain interconnecté. Au centre, on y retrouve le Cosmos Hub, centre névralgique de la gouvernance et du staking d’ATOM. Cependant, la communauté Cosmos se retrouve au cœur des débats après le passage d’une proposition de gouvernance.

Le taux d’inflation de l’ATOM baissé à 10 %

Le 11 novembre, une proposition de gouvernance a été soumise à la DAO de Cosmos. En pratique, il s’agit d’une proposition de type « changement de paramètre ». Celles-ci ont pour but de faire évoluer les paramètres du protocole. Plus particulièrement, celle-ci vise à diminuer l’inflation du jeton ATOM, en le passant de 20 à 10%.

« Cette proposition vise à réduire le paramètre max_inflation de 20% à 10%, ce qui ramènerait l’inflation actuelle d’ATOM de ~14% à 10% et ajusterait le APR de ~19% à ~13,4%. L’ajustement du calendrier d’inflation a été un sujet important pour la communauté ATOM au cours des dernières années, c’est pourquoi cette proposition est votée. »

Explique la proposition.

Comme expliqué dans la proposition, cela aura également un impact sur l’APR du staking d’ATOM. Celui-ci passera de 19 à 13,4% annualisé.

Finalement, contre toute attente la proposition a été validée par la gouvernance le 25 novembre, au terme d’un scrutin serré avec 41,1% des voix en faveur contre 31,9% contre.

Résultat du vote sur la baisse de l'inflation du jeton ATOM, qui pourrait entrainer un fork de Cosmos.
Résultat du vote sur la baisse de l’inflation.

Dans les faits, cette proposition fait suite à une étude menée par Blockworks Research qui a révélé que Cosmos payait trop cher pour la sécurité. Ainsi, selon eux réduire l’inflation aurait des effets à la fois positifs sur la sécurité et sur le jeton ATOM en réduisant la pression vendeuse.

« La quasi-totalité des 180 validateurs atteignent le seuil de rentabilité ou sont rentable à un taux d’inflation maximum de 10 % grâce aux seules commissions, et les validateurs ont la possibilité d’augmenter leur taux de commission pour couvrir leurs dépenses opérationnelles. »

Explique Blockworks Research.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Atom One : un fork de Cosmos à venir ?

Bien qu’elle ait été acceptée, cette proposition est loin de faire l’unanimité. Par conséquent, de nombreux acteurs de l’écosystème Cosmos ont pointé du doigt la proposition.

Ainsi, quelques heures après l’acceptation de la proposition, @jaekwon, le cofondateur de Cosmos et Tendermint a fait une annonce pour le moins surprenante.

En effet, celui-ci a annoncé sur X (Twitter) sa volonté de créer un fork de Cosmos qui n’appliquera pas la réduction de l’inflation.

« Écoutez les Cosmonautes. Malgré notre vote, le NWV #848 a fini par passer, ce qui n’est pas très surprenant, maintenant, coordonnons un fork. »

Ce fork, intitulé AtomOne, serait un fork du Cosmos Hub, le cœur du réseau Cosmos. Évidemment, cela entrainerait la création d’un nouveau jeton, le ATOM1.

« Je pense que le plan final devrait inclure une intégration de $ATOM et $ATMO/$ATOM1 de sorte qu’au lieu de vendre en masse $ATOM et de tout effondrer, nous autorisons la participation de $ATOM. »

Pour mener à bien son projet, jaekwon a mis en ligne un projet GitHub auquel n’importe qui peut participer et donner des idées avant le lancement. Reste maintenant à savoir si et quand ce nouveau réseau sera lancé. Quoi qu’il en soit, sur X tout le monde ne parle que d’airdrop.

En effet, il semblerait que la saison des airdrops soit de retour. La semaine dernière, le protocole Pyth Network a distribué plus de 600 millions de jetons via un airdrop.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour