Comment rester gagnant dans la crypto en perdant des milliards ? Le tour de force de a16z

Pari perdant ? – L’intensité de la chute du marché crypto ces derniers mois n’a eu d’égal que celle de l’euphorie du bull market de 2021. Si beaucoup de petits crypto-investisseurs peuvent se laisser griser au plus mauvais moment, certains investisseurs institutionnels n’ont pas fait mieux, voire même bien pire. S’il limite bien la casse, le fonds de capital-risque Andreessen Horowitz (a16z) fait partie de ceux qui ont beaucoup souffert de la récente baisse.

>> Vous cherchez des rendements audacieux pour vos cryptos ? Inscrivez-vous sur AscendEX (lien commercial) <<

Andreessen Horowitz « perd » des milliards de dollars avec les cryptos en 6 mois

Les traders professionnels le savent très bien, quelle que soit la durée ou le montant d’une position, le tout, c’est de la prendre au bon moment. De toute évidence et malgré son expérience, le fonds Andreessen Horowitz est totalement passé à côté de ce bon timing.

Comme le rapporte le Wall Street Journal (WSJ) ce 26 octobre, le capital-risqueur a en effet lancé son nouveau fonds de cryptomonnaies, spécial « Web3 », en mai 2022, alors que Bitcoin (BTC) et le marché des actifs cryptos commençaient à montrer des signes inquiétants.

Le fonds spécialisé dans les cryptomonnaies de a16z a fait un all-in impressionnant de 4,5 milliards de dollars à l’époque. Mais l’hiver crypto et des désastres comme celui du stablecoin UST de Terra (LUNA) sont passés par là. Le total de ses investissements cryptos se montait alors à 7,6 milliards au total.

andressen horowitz a16z dans la tourmente après des résultats crypto catastrophiques en 2022

Pas vendu… pas perdu

Selon des « personnes proches du dossier » (mais anonymes donc) citées par le WSJ, l’ensemble du fonds cryptos d’Andreessen Horowitz lancé depuis 2018 aurait perdu 40% de sa valeur (pertes non réalisées) durant le premier semestre de 2022. Il s’agirait donc là potentiellement de milliards de dollars, même si le WSJ se garde bien de donner des chiffres précis, étant donné ses sources anonymes.

Mais regarder seulement les derniers mois ne montre pas la grande réussite du crypto-investissement global de a16z depuis 2018. En effet, à la fin 2021, Andreessen Horowitz avait « multiplié son investissement initial par 10,6 fois ». Ainsi, même avec l’actuel hiver crypto et la perte de 50 à 60% du cours du BTC depuis, le capital-risqueur doit encore en être à un joli +400 à 500% sur ses investissements initiaux en 4 ans (si l’on exclut le dernier fonds Web3 de mai 2022). Suffit-il d’être early ?

Un bon moyen de capitaliser régulièrement et sans effort est de se tourner vers les rendements passifs. N’attendez pas pour investir dans les cryptomonnaies et foncez-vous inscrire sur la plateforme AscendEX ! De plus, vous bénéficiez de rendements audacieux avec AscendEX Earn (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour