Des milliards de dollars dans la DeFi- Andreessen Horowitz, le ténor des levées de fonds web3

L’âge d’or du web 3 – Pendant que les médias de masse et les petits porteurs ne parlent que de la chute récente des cryptos, certains, tapis dans l’ombre, avancent leurs pions. Les grands fonds d’investissements de la planète font partie de cette catégorie. Dans le petit monde du capital risque, on embauche, on investit, on construit maintenant les réussites de demain. Focus aujourd’hui sur Andreessen Horowitz, un fonds américain spécialisé dans les nouvelles technologies.

Andreessen Horowitz aime les nouvelles technologies

Andreessen Horowitz est donc un fonds d’investissement en capital risque dont le siège est en Californie, à côté de San Francisco. Il a été fondé par Marc Andreessen et Ben Horowitz en 2009 et son surnom dans le milieu est « a16z ». Il investit principalement dans le secteur des nouvelles technologies comme la biotechnologie, la FinTech, les jeux vidéo et bien sûr, les entreprises crypto.

La liste des sociétés et des protocoles du Web3 dans lesquels ils ont une participation est particulièrement impressionnante. La voici en image pour vous faire une idée.

Le fonds en capital risque "a16z" investit massivement dans des entreprises de l'écosystème des cryptomonnaies.
Le portfolio crypto de a16z

Vous aurez sûrement repéré quelques projets que vous connaissez bien. Mais également d’autres, moins connus. Et c’est là tout le jeu des fonds en capital risque, en anglais les venture capital. Ils investissent une partie de leur budget dans de jeunes entreprises au stade dit du seedla graine en anglais. Mais également dans des start-up au développement plus avancé qui cherchent à grandir et à conquérir de nouveaux marchés ou à mieux se structurer.

Le fonds d'investissement a16z investit massivement dans le secteur des cryptomonnaies. Leur enveloppe globale s'élève à plus de 7 milliards de dollars.
Annonce du lancement du dernier fonds consacré aux sociétés de la blockchain – Source : Twitter

>> Ne laissez pas a16z récupérer toutes les cryptos ! Inscrivez-vous sur la plateforme crypto de référence FTX  (lien affilié) <<

Un investissement massif dans tous les secteurs du Web 3

Mercredi dernier, les dirigeants de Andreessen Horowitz ont donc annoncé la clôture de leur dernier fonds d’investissement dédié au Web3. Le montant s’élève à 4,5 milliards de dollars dont 1,5 pour les investissements en mode seed. Cet événement – en préparation depuis janvier – double ainsi le budget consacré aux technologies de la blockchain pour une enveloppe globale presque 8 milliards de dollars.

Tous les domaines sont concernés, en voici une liste non exhaustive : les jeux vidéos, la DeFi, les réseaux sociaux décentralisés, l’identité numérique, les infrastructures de niveau 1 et 2, les DAO et les jetons de gouvernance, la monétisation des créateurs dont les NFT, etc… Bref, vous l’aurez compris, ils ont décidé de miser sur tout ce qui existe en matière de blockchain !

Le soutien apporté aux jeunes sociétés concerne le budget global mais pas que. Il s’agit aussi de leur fournir des contacts et un soutien logistique dans le recrutement, la sécurité, la règlementation, la recherche et développement ainsi que sur la commercialisation de leurs produits.

Les grands fonds de placement et les fonds en capital risque investissent massivement dans les entreprises de la blockchain et dans l’écosystème des cryptomonnaies. Un des dirigeants de Andreessen Horowitz déclare à ce propos que nous ne sommes qu’à la « première marche » et qu’elles ont « un grand potentiel à venir ». Pour lui, « l’âge d’or des cryptos : c’est maintenant ». Même le géant BlackRock aux milliers de milliards sous gestion y consacre une partie de son budget. Probably nothing…

Quand les fonds comme Andreessen Horowitz se concentrent sur un investissement, il n’est pas inutile de s’y intéresser également ! Ne ratez pas l’opportunité d’une vie. Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. Bénéficiez ainsi d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour