BlackRock lance son ETF Blockchain et prévient : ce n’est que le commencement pour Bitcoin

BlackRock plonge dans la cryptoBlackRock, le géant aux 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ne se contente plus de boursicoter « seulement » quelques dizaines de millions de dollars de bitcoins (BTC). Cette mi-avril 2022, la multinationale a ainsi déjà investi 400 millions de dollars dans Circle, la société émettrice du stablecoin USDC. Désormais, BlackRock lance carrément son propre ETF Blockchain !

BlackRock saute sur l’opportunité des crypto-actifs avec son ETF Blockchain

Le colosse de la gestion d’actifs BlackRock s’était fait très discret sur ses ambitions dans l’univers de Bitcoin et des cryptomonnaies. Mais désormais il avance à découvert. En effet, ce 25 avril 2022, BlackRock a lancé son nouveau fonds négocié en bourse appelé « iShares Blockchain and Tech ETF » (IBLC).

La filiale iShares de BlackRock regroupe tout un ensemble de divers ETF (exchange-traded funds). La bourse de New York du NYSE Arca a coté ce nouveau fonds blockchain. Cet ETF ne possède pas directement de cryptomonnaies. Il s’agit plutôt de 4,7 millions de dollars d’actifs de sociétés liées à la cryptosphère et à la technologie des registres distribués (DLT). Notamment des actions de la crypto-bourse Coinbase, et des mineurs de BTC Marathon Digital et Riot Blockchain.

L’objectif affiché de ce nouvel ETF de BlackRock est de permettre à ses investisseurs d’accéder aux opportunités du secteur des crypto-actifs, qui connaît « une croissance rapide, à mesure que les cas d’utilisation de la blockchain se développent ».

BlackRock lance son ETF Blockchain.
Le nouvel ETF « iShares Blockchain and Tech » de BlackRock – Source : blackrock.com

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

Le gigantesque apport d’innovations des crypto-actifs n’a pas encore été « pricé »

La filiale iShares de BlackRock a publié un rapport décrivant trois grands domaines de changements profonds de l’économie mondiale. Ce qui en fait des sources de forte croissance.

Le secteur des actifs numériques et de ses multiples technologies en fait partie. Et le plus beau ? BlackRock fait carrément la promotion des transactions via Bitcoin, car sans intermédiaires.

« Simplifier les transactions [avec Bitcoin]. Sans intermédiaires [ndlr : les banques] pour faciliter les transactions, vous pouvez obtenir vos achats plus rapidement. »

BlackRock fait de la pub pour les transactions via Bitcoin.
Promotion des transactions BTC décentralisés – Extrait du rapport iShares/BlackRock

Et l’optimisme du géant de la gestion d’actifs pour l’avenir des cryptos est réellement débordant. BlackRock considère ainsi que l’incroyable potentiel des actifs numériques est encore loin d’avoir été correctement évalué (« pricé »), surtout s’il inspire les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) :

« (…) 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès aux services bancaires, et pourtant, 60 % d’entre elles possèdent un smartphone. (…) Pourtant, le marché semble encore sous-estimer la façon dont ces avantages, portés par les MNBC et les cryptos indépendantes, peuvent accélérer l’inclusion financière. Alors que la plupart de l’attention du marché s’est concentrée sur le prix et la volatilité des cryptomonnaies elles-mêmes, nous pensons que l’opportunité plus large – tirer parti de la technologie blockchain pour les paiements, les contrats et la consommation en général – n’a pas encore été pricé par le marché. »

Extrait du rapport iShares/BlackRock

Les crypto-actifs et leurs technologies progressent tous azimuts. Elles séduisent de plus en plus de (très) grands acteurs de la finance mondiale. Un autre géant de la gestion d’actifs, Fidelity Investments (avec 4 200 milliards de dollars sous sa gestion), vient d’offrir la possibilité à ses clients de cotiser en bitcoins pour leur plan d’épargne-retraite.

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train  crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour