Mastercard veut faire de Bitcoin et des cryptos un moyen de paiement du quotidien

Des adversaires devenus alliés – Ce n’est plus un secret, les deux géants des paiements par carte Visa et Mastercard sont désormais à fond pour les cryptomonnaies, après avoir entravé leurs clients possesseurs de CB dans l’achat de crypto-actifs jusqu’encore en 2018. Maintenant, Mastercard veut même aider le secteur à faire en sorte que payer en bitcoins ou autres cryptos devienne aussi simple et rapide qu’avec n’importe quelle carte bancaire.

Mastercard a pour objectif d’aider à l’adoption des cryptomonnaies

Dans un récent communiqué officiel, Raj Dhamodharan, vice-président exécutif de Mastercard, explique que les actifs numériques pourraient profondément changer la façon dont les consommateurs font leurs achats et communiquent.

Le dirigeant détaille toutefois 5 axes de développement qui, selon lui, permettront de pleinement libérer le potentiel de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Avec cette adoption, c’est une promesse de transactions « plus rapides, simples et moins chères » qui se réaliserait également.

Mastercard

>> Sécurisez vos cryptos sur un portefeuille Ledger. Frais de port offerts (lien commercial) <<

5 axes majeurs pour développer les crypto-paiements

1. Les cartes de paiements cryptos au format CB serait le premier élément à creuser. Elle constitue en effet une « passerelle précieuse » entre les services financiers existants et la cryptosphère.

2. Les services relatifs aux cryptomonnaies viennent ensuite. Cybersécurité, identification numérique, conseil : les secteurs de services à développer ne manquent pas.

3. Cet axe est une évidence : développer les paiements en monnaies numériques. Pour cela, Mastercard s’est associés à des acteurs cryptos tels que Paxos, Circle, Evolve ou encore Uphold. Cela afin de fluidifier les conversions crypto/devises fiduciaires.

4. L’intégration d’actifs numériques sur les réseaux de transferts de Mastercard. Attention toutefois, le géant explique que seule une cryptomonnaie qui offre « des protections aux consommateurs, une conformité réglementaire stricte et une stabilité » pourra être sélectionnée.

5. Et enfin, les métavers et les NFT. Pour ce dernier point, le groupe Mastercard explique qu’il multiplie les partenariats pour soutenir ces 2 secteurs cryptos. Notamment que les utilisateurs de Coinbase peuvent payer leur tokens non fongibles via leur CB Mastercard.

D’ailleurs, Raj Dhamodharan en profite pour rappeler que de telles collaborations avec 8 nouvelles places de marché de NFT devraient prochainement arriver. Du côté de son concurrent Visa, c’est également la course à l’adoption crypto. Début octobre 2022, Visa s’est ainsi associé à la plateforme FTX pour proposer une nouvelle crypto-carte de paiement.

Vous souhaitez garder vos cryptomonnaies à l’abri plutôt que de les dépenser ? Choix judicieux, le marché est propice à l’accumulation ! Sécurisez vos actifs grâce à une clé Ledger. Cerise sur le gâteau, les frais de port sont offerts (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour