Malgré le bear market, JP Morgan ne lâche rien sur la crypto

Ça ira mieux demain… – JP Morgan, l’une des cinq plus grandes banques du monde, a mis du temps avant de reconnaître que les cryptos pourraient l’intéresser. Mais depuis quelques temps, ses dirigeants multiplient les déclarations d’amour envers Bitcoin, le métavers ou encore la DeFi. Dans une interview accordée mardi à Bloomberg Television, un responsable de la banque de Manhattan s’est livré sur la conjoncture actuelle et a laissé entrevoir un avenir radieux pour l’écosystème. Profitons ensemble d’une petite dose de bonnes nouvelles !

JP Morgan observe un net ralentissement de l’intérêt pour la crypto…

Takis Georgakopoulos est responsable mondial des paiements chez JPMorgan Chase & Co. Il est donc un observateur avisé de l’évolution du milieu et de l’avènement des cryptomonnaies. Mardi dernier, il s’est laissé aller à quelques analyses et confidences sur la situation des derniers mois. Dans le secteur des moyens de paiements, il explique que les cryptos ont suscité énormément de curiosité et de demandes jusqu’à avril dernier environ. Depuis, « nous voyons très peu de demande [depuis] mais la banque soutiendra toujours les clients qui souhaitent utiliser cette méthode« , a t-il déclaré à ce propos.

Il observe – comme tout le monde – un net ralentissement des échanges et du marché. Et surtout, il a assisté à « la faillite de sociétés d’actifs numériques de premier plan« . Ce qui n’est pas sans inquiéter des potentiels utilisateurs de crypto. Pour lui, cette mauvaise passe macroéconomique peut s’expliquer par plusieurs facteurs comme le conflit en Ukraine, l’inflation record aux Etats-Unis ou encore la crise énergétique en Europe. Mais loin d’être pessimiste, il lève le voile sur un futur radieux porté de nouvelles utilisations de la cryptomonnaie.

La banque d'affaire américaine JP Morgan n'a pas toujours été tendre avec Bitcoin et les autres cryptomonnaies. Mais depuis quelques années, les mouches ont changé d'âne et le ton est nettement plus optimiste ! Opportunisme ou changement de paradigme ? L'avenir nous le dira…
Un responsable de JP Morgan se livre à des confidences plutôt bullish sur les cryptos

>> Entrer dans les cryptos avant JP Morgan c’est possible ! Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

…mais parie sur un regain de croissance dans les années à venir

La tokenisation d’actifs financiers est un secteur qui suscite beaucoup d’intérêt de la part de ses équipes. La banque est même récemment devenue l’un des principaux bailleurs de fonds de la startup londonienne Ownera, spécialisée dans ce domaine. Georgakopoulos ajoute même à propos des nouveautés, avoir testé la « collatéralisation de règlements commerciaux« . Il trouve cette opportunité technique, propre à la blockchain, fort intéressante.

Enfin, il confie que les secteurs du jeux vidéo et du métavers soulèvent énormément d’enthousiasme chez JP Morgan. Plus tôt dans l’été, la société à même déposé une annonce pour recruter quelqu’un. Le profil recherché ? Quelqu’un de « curieux et dynamique » dont les principales responsabilités seraient « d’identifier et de gagner de nouvelles opportunités de paiement dans l’industrie multiforme du Web 3, des crypto, de la Fintech et du Métavers« . Ceci après avoir publié il y a quelques mois un rapport intitulé « Opportunities in the Metaverse« . On pouvait y lire que « la réalité virtuelle pourrait infiltrer tous les secteurs à l’avenir et se transformer en un marché d’au moins un milliards de dollars« .

Alors que les petits porteurs de Bitcoin cèdent malheureusement à la panique suite à des mois de bougies rouges, les institutions bancaires et financières accélèrent, elles, leurs incursions dans la cryptomonnaie. Discrètement, des pions sont avancés, des responsables font des déclarations dans la presse et la société Nasdaq s’apprêterait même à lancer son propre service de gestion d’actifs numériques. Méthode Coué pour investisseurs crypto en mal de bonnes nouvelles ou réelle avancée pour l’adoption ? A vous de voir comment prendre cette enchainement de news positives, nous on reprend volontiers une dose d’espoir !

Quand JP Morgan se concentre sur les cryptos, vous devez vous y intéresser également ! N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour