JP Morgan, dingue de cryptos ? Le grand patron fait l’éloge de la blockchain et de la DeFi

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Retournement de veste ? Après le PDG de BlackRock, c’est au tour de celui de JP Morgan de s’exprimer au sujet des cryptomonnaies. En effet, tout comme son homologue, Jamie Dimon a évoqué ce sujet dans une lettre destinée aux actionnaires de la holding financière.

Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis

Qu’il est loin le temps où des experts de JP Morgan voyaient le Bitcoin stagner aux alentours des 25 000 $… À l’époque, les grandes banques regardaient les cryptomonnaies comme une curiosité amusante d’un air moqueur.

Jusqu’en ce début d’année, Jamie Dimon continuait de cracher sa bile contre les cryptomonnaies, qu’il ne qualifiait pas comme telles, bien qu’elles soient de plus en plus utilisées.

« Je ne les appelle pas des cryptomonnaies, je les appelle des crypto-jetons, car les monnaies ont des règles de droit derrière elles, des banques centrales et des autorités fiscales »

Jamie Dimon, PDG de JP Morgan

Cependant, cela n’a pas empêché JP Morgan de lancer tour à tour sa propre blockchain en 2017, qui est encore utilisée par plus de 400 institutions financières, et le JPM Coin qui est un stablecoin destiné aux entreprises. Et JP Morgan compte bien continuer d’investir dans le développement de ces solutions de paiement.

« Nous utilisons une blockchain appelé Liink pour permettre aux banques de partager des informations complexes, et nous utilisons également une blockchain pour transférer des dépôts en dollars américains avec JPM Coin »

>> JP Morgan embrasse la blockchain du bout des lèvres ? Croquez dedans à pleines dents sur Swissborg (lien affilié) <<

La DeFi poussée par les investisseurs ?

Dorénavant, le sujet de la blockchain et des cryptomonnaies est mis sur papier et certains PDG doivent maintenant s’exprimer à propos de ces sujets, auprès de leurs investisseurs.

Le PDG de JP Morgan s’est exprimé sur différents points, tels que la blockchain et comme vous pouvez vous en douter, de la DeFi :

« La finance décentralisée [DeFi] et la blockchain sont de nouvelles technologies réelles qui peuvent être déployées à la fois de manière publique et privée, autorisées ou non.  Il existe de nombreuses utilisations où une blockchain peut remplacer ou améliorer les contrats, la gouvernance des données et d’autres améliorations ».

Jamie Dimon
Le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon s'est exprimé au sujet de la blockchain et de la DeFi dans une lettre destinée aux investisseurs.
Jamie Dimon, PDG de JP Morgan

Cependant, bien que Jamie Dimon reconnaisse les avantages technologiques qu’apporte la blockchain, il a également émis quelques réserves au sujet de son utilisation, qu’il juge « actuellement trop chère ou trop lente à mettre en œuvre », pour l’utiliser en dehors du transfert de valeur.

Mais ne nous leurrons pas. Certes, Jamie Dimon semble avoir une opinion favorable au sujet de la blockchain et de ses applications dans le domaine de la finance traditionnelle et le secteur monétaire. Pour autant, il n’a pas foncièrement changé d’avis sur les cryptomonnaies, même s’il est revenu sur ses propos affirmant que le Bitcoin était une « fraude ».

Le PDG de JP Morgan peut continuer à bouder Bitcoin autant qu’il le souhaite ! Il y en aura plus pour vous. D’ailleurs, que diriez-vous d’une offre exceptionnelle pour vous aider à plonger dans l’univers crypto ? Jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.

Recevez un condensé d'information chaque jour