MakerDAO (DAI) mise 1,2 milliard de $ sur les obligations du Trésor américain
MakerDAO diversifie ses actifs. MakerDAO est un protocole éminent de la sphère DeFi d’Ethereum. Celui-ci est à l’origine du DAI, le 3e stablecoin par marketcap. Le protocole semble poursuivre sa stratégie de diversification de sa trésorerie, avec un achat massif de bons du Trésor américain.
MakerDAO : l’amour fou pour les obligations du Trésor
Le protocole MakerDAO dispose d’une large trésorerie. De ce fait, celui-ci cherche depuis plusieurs mois à diversifier ses actifs, afin de favoriser la résilience du protocole.
Ainsi, en octobre 2022, MakerDAO avait acheté 500 millions de dollars en obligations du Trésor américain. Pour rappel, une obligation du Trésor américain est un titre de dette émis par le gouvernement des États-Unis pour financer ses dépenses courantes et ses investissements, avec une promesse de remboursement du principal et des intérêts à une date spécifiée.
Plus récemment, à la mi-mars, MarkerDAO a souhaité renouveler l’opération. Ainsi, la communauté a voté pour une extension des investissements dans ces obligations, de 500 millions à 1,25 milliard de dollars.
Finalement, le protocole a utilisé 750 millions d’USDC pour acheter des obligations. En pratique, c’est le gestionnaire d’actifs numériques Monetalis Clydesdale Vault, qui a réalisé cet achat pour le compte de MakerDAO.
L’achat s’est fait graduellement, entre le 05 avril et le 9 juin, date à laquelle la nouvelle limite à 1,25 milliard de dollars a été atteinte.
Un rendement aux petits oignons pour le DAI
Cette diversification permet d’améliorer et stabiliser les rendements perçus sur MakerDAO. Ainsi, cela a permis au protocole de drastiquement augmenter les rendements du DSR, passé de 1% à plus de 3%.
Pour rappel, le Dai Savings Rate (DSR) est un mécanisme intégré dans le protocole MakerDAO qui permet aux détenteurs de DAI d’accumuler des intérêts sur leur solde de DAI simplement en bloquant leurs fonds dans un smart contract.
Plus récemment, le protocole a introduit le sDAI, une version tokenisée du DSR :
« sDAI met en œuvre une enveloppe tokenisée conforme à la norme EIP-4626 pour les DAI déposés dans le DSR, convertissant la position déposée dans le DSR en un token que vous pouvez détenir et utiliser. »
De plus, cette évolution permettra d’améliorer la liquidité du DSR pour ses utilisateurs. En effet, il sera maintenant possible de revendre ses positions via le sDAI. Ainsi, les sDAI peuvent être acquis via le smart contract de SavingDAI ou via Spark, le protocole DeFi récemment déployé par MakerDAO.
En effet, MakerDAO a dévoilé Spark en mai dernier. Celui-ci est présenté comme une plateforme d’emprunt et d’épargne. Depuis son lancement, celui-ci a attiré plus de 29 millions de dollars de capitaux.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)