MakerDAO se met à la DeFi et dévoile le protocole Spark

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une nouvelle étincelle dans la DeFi MakerDAO est l’un des protocoles emblématiques de la finance décentralisée sur Ethereum. Celui-ci est à l’origine du DAI, le quatrième plus important stablecoin de l’écosystème. Désormais, le protocole continue d’évoluer en dévoilant Spark.

Spark : pour un support de la DeFi plus optimisée

Le 8 mai, les équipes de MakerDAO ont annoncé le lancement d’un nouveau protocole baptisé Spark. En pratique, Spark permet à MakerDAO de proposer des produits DeFi plus complexes, sans forcément surcharger ce dernier.

Tweet de MakerDAO qui dévoile le protocole Spark
MakerDAO présente le protocole Spark – Source : Twitter

Dans les faits, Spark introduit une plateforme d’emprunt et d’épargne pour les cryptomonnaies suivantes : l’ETH, le stETH, le DAI et le sDAI. La première version de Spark Protocol, Spark Lend, est un marché de prêt spécialement conçu pour l’épargne et l’emprunt de cryptomonnaies. Comme il a été lancé par MakerDAO, celui-ci porte une attention particulière sur le DAI. 

« Les utilisateurs pourront interagir directement avec l’interface de Spark, connectant la liquidité de Maker à une solution DeFi complète. »

Déclaration de MakerDAO

>> Gagner des récompenses en bitcoin en faisant vos emplettes, ça vous dit ? Inscrivez-vous sur Coinmiles et recevez en plus 25 000 satoshis dès votre premier achat (lien commercial). <<

Une innovation qui apporte de nouvelles solutions au marché

Spark Protocol est une innovation majeure pour l’écosystème MakerDAO. En effet, il offre une solution qui permet la connexion de MakerDAO à des produits DeFi plus complexes.

Dans un premier temps, Spark est connecté au D3M de Maker. Pour rappel, le D3M (Direct Deposit Module) permet l’interaction de l’écosystème Maker avec des pools de prêt tiers. Par conséquent, Spark Lend permet aux utilisateurs d’emprunter du DAI à un taux annuel d’1,11 % en raison de l’injection directe de liquidités de Maker. De surcroît, les taux n’ augmentent pas avec l’utilisation, et ce, quelle que soit la taille de l’emprunt.

Dans un second temps, Spark introduit une version tokenisée du DAI déposée dans le DSR, appelée sDAI. Grâce à Spark Lend, les utilisateurs peuvent désormais utiliser une version du DAI générant des rendements, qui est automatiquement connectée au module Dai Savings Rate. Par conséquent, les DAI déposés dans le DSR de MakerDAO peuvent désormais être utilisés sur le marché secondaire. 

Enfin, Spark est également connecté au PSM de MakerDAO. Le Peg Stability Module permet d’assurer l’étalon du DAI au dollar via un mécanisme d’échange entre le DAI et l’USDC à un taux de 1 pour 1. L’intégration du PSM à Spark permettra également l’échange des sDAI contre des USDC au même taux.

De son côté, le protocole MakerDAO enchaîne les partenariats avec le monde de la finance traditionnelle. A titre d’exemple, le protocole a récemment approuvé l’augmentation de son exposition aux bons du Trésor américain, en passant de 500 millions à 1,25 milliard de dollars.


Pendant que vous explorez la DeFi, accumulez tranquillement des récompenses en bitcoin au gré de vos achats. En vous inscrivant sur Coinmiles par ce lien, vous recevrez en plus 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour