Hack d’Audius : 6 millions de $ dérobés grâce à la gouvernance d’une DAO

Pourquoi vouloir décrocher la Lune quand on a les étoiles ? – Comme le chante notre ami Etienne, les DAO permettent de belles choses. Surtout quand un petit malin trouve une faille lui permettant d’encaisser une somme importante. Son étoile, il va pouvoir se l’acheter en fredonnant gaiement. Et ça grâce à Audius qui s’est fait pirater ce week-end.

Pour une fois que l’on vous demande votre avis !

Imaginez – Vous avez l’habitude de travailler avec un protocole demandant votre avis, de manière simple, pratique et totalement transparente. Des votes apparaissent régulièrement, vous incitant à vous exprimer sur un choix d’amélioration du protocole, ou sur une question de fonctionnement global. C’est démocratique, pratique et très à la mode.

C’est la manière de fonctionner qu’a choisi Audius, un protocole de streaming qui permet ainsi à sa communauté de prendre des décisions sur ses actions.

Donc, si le protocole vous propose de voter pour le déplacement de 18 millions de ses tokens, le AUDIO, vous allez certainement répondre oui. Après tout, c’est la 85ᵉ demande de gouvernance de ce type. Et puis, c’est vraiment génial de pouvoir décider de la gestion des fonds de manière communautaire. Alors, vous cliquez sur « oui ».

Et là, derrière son écran, Jean Fabrice (nom d’emprunt), hacker de son état, se marre comme un bossu en voyant que le vote, après de longues minutes d’attente, est enfin validé.

Un hacker masqué devant un clavier
Jean Fa-Fa crée une proposition de transfert de fonds en toute décontraction

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur FTX la référence des exchanges crypto (lien affilié) <<

Et là, c’est le drame pour Audius !

Parce que oui, Jean Fabrice est un malin. Il a repéré une faille dans le smart contract de la plateforme. Celle-ci lui donne tous les droits de création, lui permettant ainsi de soumettre une proposition de gouvernance malveillante, créée de toute pièce.

Une fois qu’elle a été validée, il a ainsi pu récupérer les 18 millions de jetons AUDIO, d’une valeur approximative de 6 millions de dollars, et s’est empressé de les vendre.

Audius a communiqué sur le sujet dans la nuit de samedi à dimanche.

Bonjour à tous – notre équipe est au courant de rapports faisant état d’un transfert non autorisé de jetons AUDIO du trésor communautaire. Nous enquêtons activement et vous ferons rapport dès que nous en saurons plus. Si vous souhaitez aider notre équipe d’intervention, veuillez nous contacter.

Compte Twitter officiel du projet – Source : @AudiusProject

Notre pirate fan de musique a ensuite réussi à vendre ses jetons pour un montant de 1,1 million de dollars, le cours ayant chuté avec cette vente massive. Avec 705 ethers en poche, l’auteur de la proposition malveillante à de quoi voir venir. Surtout avec l’approche de The Merge d’Ethereum qui pourrait fortement faire monter son prix.

Audius, après avoir suspendu le smart contract dans laquelle la faille se trouve, annonce l’avoir corrigée et fera un retour sur le hacking et la situation dans quelques heures.

À l’heure actuelle, les fonds en ETH sont toujours sur le wallet du pirate. Est-ce qu’ils seront restitués, moins un petit pourcentage pour avoir débusqué le bug ? Ou est-ce que le hacker attend simplement que la situation se tasse ? Nous en saurons certainement plus dans quelques jours.

Même si les arnaques se font principalement via de faux sites ou des fausses campagnes par mail, le hacking direct des plateformes est encore monnaie courante. Maintenant, en plus de relire dix fois le moindre mail reçu, il vous faudra prendre le temps de bien décortiquer les questions posées pour des demandes de gouvernance. Et, il faudra tourner 7 fois autour du clavier avant de cliquer sur « oui ».

Restez loin des spammeurs et escrocs. Fuyez comme la peste les propositions trop belles pour être vraies et prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. En revanche, apprenez également à accorder une confiance raisonnable aux acteurs respectables et reconnus de l’écosystème. La plateforme FTX rentre sans l’ombre d’un doute dans cette seconde catégorie. Venez acquérir et trader vos premiers bitcoins et autres cryptomonnaies. Inscrivez vous sur FTX. Vous y bénéficierez d’une réduction à vie sur vos frais de transaction (lien affilié).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour