Ethereum repart à la hausse avant The Merge ? 1 900 $ en ligne de mire

Rebond en cours – Le marché des cryptomonnaies est très volatile, on peut s’en apercevoir une nouvelle fois. La deuxième capitalisation des cryptomonnaies grimpe de 80 % après plusieurs mois de baisses. Après un passage éclair sous le seuil des 1 000 $, Ethereum tente un retour à 2 000 $. À environ deux mois de la mise à jour finale The Merge, Ethereum peut-il encore faire un nouvel ATH ? Ethereum semble solide, certains éléments laissent penser qu’Ethereum n’a pas dit son dernier mot !

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum en hebdomadaire : Retour à 1 900 $ ?

On ne s’ennuie pas au sein du marché des cryptomonnaies. Alors que certains spécialistes se tournaient vers un Ethereum à 400 $, le protégé de Vitalik Buterin est en direction de sa résistance hebdomadaire :

Ethereum tente de revenir au niveau de la résistance hebdomadaire.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1W)

En hebdomadaire, Ethereum a bien rebondi au niveau du support à 970 $ et en a profité pour changer de dynamique en hebdomadaire. En effet, d’après la théorie de Dow, Ethereum a inversé la tendance après plusieurs mois de baisses.

La résistance à 1 900 $ pourrait rejeter le cours si les acheteurs n’arrivent pas à prendre le dessus sur les vendeurs. C’est la zone où les vendeurs peuvent reprendre la main, il va falloir être vigilant. De plus, le RSI se rapproche de la trendline baissière initiée en mai dernier. Tôt ou tard, cette trendline cédera et cela libérera de la force pour les acheteurs, mais rien n’indique que cela va arriver dans les semaines à venir.

Si l’on veut fêter comme il se doit le passage du proof of work au proof of stake, il va falloir que les acheteurs poussent pour faire céder la résistance hebdomadaire et la trendline baissière sur le RSI. Une réintégration du range 1 900 $ – 3 900 $ serait exceptionnel, mais nous n’en sommes pas encore là.

En journalier, Ethereum approche d’une double résistance

Ethereum se rapproche de la résistance à 1 750 $.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1D)

En journalier, Ethereum se rapproche d’une double résistance :

  • La résistance à 1 750 $ (rouge) pourrait rejeter le cours. C’est une résistance importante, car elle se trouve au niveau de la résistance hebdomadaire.
  • Le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). C’est le niveau à dépasser en tendance baissière pour pouvoir penser que le rebond n’est pas un simple faux rebond. Il est situé à environ 1 700 $.

Si le cours parvient à s’affranchir de ses résistances, le cours pourrait revenir dans la zone de rechargement de shorts situé entre 2 500 $ et 3 400 $. La trendline baissière (marron) pourrait également faire résistance dans la zone de rechargement (0,618-0,786).

Au niveau du momentum, le RSI est en accord avec la montée des prix. Il n’y a aucun signe de ralentissement pour le moment.

De la continuation pour Ethereum à court terme

Ethereum vient de casser le triangle rectangle haussier par le haut :

Ethereum pourrait rapidement se retrouver au niveau de la résistance à 1 750 $.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1H)

Le triangle rectangle haussier vient de casser et semble bien parti pour rejoindre la résistance mentionnée plus haut à 1 750 $. Il est probable que le cours revienne au niveau du support pour valider le support. Un rejet est probable au niveau de la résistance, il faudra rester attentif.

Ethereum réintègre le range contre le Bitcoin

C’était une hypothèse faite dans cet article sur Ethereum. Cette hypothèse est vérifiée, le range n’a pas cassé, il y a seulement eu une déviation comme cela a été le cas en fin d’année 2021 :

Ethereum réintègre le range contre le Bitcoin.
Cours d’Ethereum contre Bitcoin (1W)

Alors que la majorité des acteurs pensaient que le range avait cédé, Ethereum en a décidé autrement. Le range est de nouveau d’actualité et le cours bute actuellement contre la trendline baissière. Il faudra la dépasser et casser le range à la hausse pour qu’Ethereum continue de surperformer le Bitcoin.

Quand Ethereum surperforme le Bitcoin, les altcoins peuvent s’exprimer pleinement. C’est le signe d’un marché haussier, car cela veut dire que les acteurs sont prêts à risquer leur capital dans des actifs ayant peu de capitalisation. Ce n’est pas encore le cas, mais cette réintégration reste très positive en vue de The Merge.

Le momentum est pour le moment en train de casser la trendline baissière initiée en mai 2021. C’est un autre signe très encourageant pour la suite des événements. Il faudra rester au-dessus de celle-ci dans les semaines à venir.

Ethereum sur les marchés dérivés : le contrat perpétuel de Binance

Le contrat perpétuel de Binance est le contrat qui génère le plus de volume. Il est intéressant de l’étudier pour se rendre compte du comportement des acteurs. Le voici :

Le contrat perpétuel de Binance montre que de nombreuses positions se sont ouvertes pendant la chute d'Ethereum.
Graphique d’Ethereum contre le dollar sur le contrat perpetuel de Binance (1D)

Depuis début mai, le cours a chuté de plus de 70 % et le nombre de positions ouvertes a augmenté de plus de 100 %. Le funding étant globalement neutre, il est compliqué d’avoir des indices concernant le comportement des acteurs. Une chose est certaine, la chute n’a pas permis de remettre l’open interest à des niveaux corrects.

Il est intéressant de noter que l’open interest a chuté de manière significative lorsque le cours a cassé la résistance à 1 250 $. Le long/short ratio a bien chuté montrant que les acteurs pariaient à la baisse lors du range au-dessus de 1 000 $. Ceci peut nous faire penser que la chute de l’open interest est dû à des liquidations de shorts. Le cours est-il en train de revenir à 3 000 $ pour faire revenir l’open interest à un niveau correct ? C’est un peu tôt pour le dire.

Ethereum est peut-être en train de repartir à la hausse en vue de The Merge qui devrait arriver le 19 septembre 2022. Nous verrons si le fameux dicton « buy the rumour, sell the news » (achetez pendant la rumeur, vendez quand l’actu sort) se vérifie une nouvelle fois. En attendant, Ethereum réintègre le range contre le Bitcoin et montre des signes encourageants pour les semaines à venir. Il est tout à fait envisageable de revoir Ethereum à 1 900 $ dans les jours ou semaines à venir. Attention, le niveau à conserver par les acheteurs est à 1 250 $. Si ce niveau est perdu, il y a de grandes chances de faire un nouveau plus bas.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour