FTX tend la main à BlockFi avec une idée derrière la tête

De l’aide pour une contrepartie – Les déboires récents de Celsius ont fait grimper la température sur les marchés financiers ! Et l’onde de choc continue de faire vaciller des acteurs de la crypto. Du côté de BlockFi et de Zac Princeson CEO – on cherche toujours la meilleure solution pour sortir de la crise de liquidité actuelle. Entre les soi-disant bons samaritains et les actionnaires historiques, le torchon brûle. Coup de poker sur fond de gros sous, on fait le point sur les derniers rebondissements de l’affaire.

BlockFi serait sur le point d’accepter l’offre de FTX…

On vous en a déjà parlé la semaine dernière. Face aux problèmes de liquidité de la plateforme BlockFi, le fonds d’investissement spécialisé dans la crypto Alameda Research a mis 250 millions de dollars sur la table. La société fondée par Sam Bankman-Fried (SBF) – également CEO de FTX – souhaitait intervenir pour « endiguer la contagion due à la chute de Celsius ». Et permettre ainsi à la société en difficulté de poursuivre ses activités. Mais derrière cette ligne de crédit accordée, il y a quelques subtilités que Zac Prince reconnait :

 « Le partenariat stratégique avec FTX est à parts égales un mouvement offensif et défensif. »

En effet, SBM a déclaré « qu’à l’avenir, nous [FTX] serions ravis de nous associer à BlockFi pour offrir des produits de pointe ». Suite à certaines déclarations et à une enquête du Wall Street Journal, il est apparu que FTX envisagerait en fait de prendre une participation dans BlockFi en contrepartie de l’aide financière accordée. Et que cette participation donnerait la possibilité à FTX – en cas de défaut majeur – de racheter BlockFi à un prix « pratiquement nul ». Et d’écarter au passage tous les actionnaires importants de la société.

Quelles sont les intentions réelles de FTX et de son CEO Sam Bankman-Fried ? Endiguer la contagion comme annoncé ici et là ou prendre le contrôle de la société BlockFi en cas de crise ? Affaire à suivre…
FTX souhaite entrer au capital de BlockFi mais avec quelles intentions ?

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur FTX la référence des exchanges crypto (lien affilié) <<

…mais certains actionnaires ne sont pas vraiment d’accord avec l’opération

La direction et les employés possédant des stock-options seraient menacés tout comme les investisseurs historiques. À ce titre, les grands perdants seraient notamment Morgan Creek Digital qui a participé à plusieurs tours de table et possède énormément d’actions de la société.

C’est pourquoi ils chercheraient différents moyens d’empêcher l’accord avec FTX et envisageraient même de faire une contre-proposition. Cependant Morgan Creek Digitalcofondé par Anthony Pompliano – resterait ouvert à un « accord intermédiaire dans lequel eux et FTX apporteraient tous deux une partie du capital ». Mais malgré les efforts ostensibles de Morgan Creek, CoinDesk affirme que BlockFi serait « probablement à 3 jours de la signature d’un accord définitif » avec FTX. La société de Jersey City a jusqu’ici refusé de commenter les rumeurs du marché, mais le dénouement est proche.

De son côté, Zac Prince préfère calmer le jeu. Il rappelle que « les demandes de retraits ont chuté de 88% après un pic dû à la peur » et qu’en dehors de ça, « tout fonctionne comme d’habitude » sur la plateforme. Il se permet même d’ironiser sur la situation actuelle en prophétisant que dans le futur les gens regarderont cette période en disant que « c’était un moment phénoménal pour acheter ». Et il n’est pas le seul à voir déjà la lumière au bout du tunnel.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour