Crash crypto : de la douleur, des enseignements et de l’espoir pour Mark Cuban

Une lumière au bout du tunnel ? – Des petits investisseurs aux grosses multinationales comme Tesla et MicroStrategy, tous ceux qui se sont exposés à Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies souffrent de ce bear market (marché baissier). C’est également le cas du milliardaire Mark Cuban, qui essaye de prendre cette chute du marché crypto avec philosophie, tout en gardant de l’espoir pour les meilleurs projets.

Beaucoup de projets faibles ou boiteux ne survivront pas à cet hiver crypto

Le milliardaire Mark Cuban, bien que sceptique sur Bitcoin, s’est beaucoup intéressé – et a investi – dans l’écosystème d’Ethereum (ETH), et de sa sidechain Polygon (MATIC). C’est plus particulièrement un grand amateur de finance décentralisée (DeFi).

Autant dire que les catastrophes en cascade de ces dernières semaines, de Terra (LUNA) à Celsius et Three Arrows Capital, l’ont également impacté par la forte baisse généralisée des cours que ces évènements ont provoquée.

Dans un entretien à Fortune, Mark Cuban est réaliste sur les difficultés possiblement insurmontables que vont subir certains projets cryptos. En cause, la morosité ambiante des marchés mondiaux. Y compris même sur les marchés actions classiques (hors crypto) :

« Dans les actions et les cryptomonnaies, vous verrez des entreprises qui ont été soutenues par de l’argent facile et bon marché – mais qui n’avaient pas de perspectives commerciales valables – disparaître. (…) Comme le dit [Warren] Buffett, ‘Quand la marée descend, on voit qui nage nu’. »

>> Encore bullish sur les cryptos ? Inscrivez-vous sur FTX la plateforme de référence (lien affilié) <<

Pour Mark Cuban, les projets les plus innovants rebondiront

Le propriétaire de l’équipe de basket des Dallas Maverick n’est cependant pas pessimiste pour l’avenir des projets cryptos révolutionnaires. Le milliardaire pense que le rebond de Bitcoin et de ses semblables dépendra de celui des marchés actions. Et plus particulièrement de celui du Nasdaq.

De même, Mark Cuban pense que les projets dont les applications peuvent « changer la donne » se tireront beaucoup plus vite et mieux de ce pétrin actuel :

« Les applications et les technologies disruptives lancées pendant un marché baissier, qu’il s’agisse d’actions ou de cryptomonnaies (…), trouveront toujours un marché et réussiront à percer. »

Ainsi, Mark Cuban n’est pas le seul milliardaire à rester confiant sur les crypto-actifs. En effet, le CEO de MicroStrategy, Michael Saylor est lui carrément en monde HODL (conservation) sur ses bitcoins et ceux de sa société.

Profitez donc des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour