Ethereum : l’écosystème DeFi dépasse le milliard de dollars

La DeFi ou finance décentralisée est un secteur qui vise à proposer des services financiers classiques (prêt, emprunt, etc.) en tirant avantage d’Ethereum. Cet écosystème a connu une importante croissance au cours de l’année 2019 et vient d’atteindre un nouveau record. On vous explique !

Comme le rapporte The Block, la somme totale mise sous séquestre et impliquée dans les différents protocoles composant l’écosystème de la finance décentralisée a atteint un nouveau record en dépassant la barre symbolique du milliard de dollars. Ce petit magot a connu une augmentation de 500% en un an.

Source : defipulse.com

MakerDAO, le protocole phare de la DeFi, qui sert de base au fonctionnement de tout un écosystème, maintient une dominance écrasante sur les autres protocoles en monopolisant 59,71% des fonds totaux impliqués.

Celui-ci est suivi à la seconde place par le protocole Synthetix, qui permet l’émission d’actifs synthétiques sur Ethereum. C’est le protocole Compound qui vient prendre la 3e place, avec son protocole de prêt et d’épargne crypto décentralisé.

Le passage de la barre du milliard de dollars est principalement dû à la récente hausse du cours de l’Ether au-dessus des 200$.

Voici une année qui commence sur les chapeaux de roues pour les protocoles DeFi. En 2019, ces protocoles avaient même surpassé le Bitcoin en termes de rendement selon certaines estimations. L’année 2020 sera-t-elle aussi clémente ?

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.