Une épargne rémunérée à 6% ? C’est possible avec MakerDAO !

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(9)

Quand la néo-économie part à la chasse à la monnaie – MakerDAO et son stablecoin DAI sont les fers de lance de l’écosystème DeFi. Et si le projet a connu ses périodes agitées, voilà que le taux d’épargne fixe du stablecoin DAI vient d’être augmenté à 6 % annuellement. De quoi faire rougir votre livret A ? 

6 % d’intérêt annualisés

Le vote avait été annoncé le 3 janvier par le biais du blog de MakerDAO. Ainsi, les détenteurs de tokens MKR – token lié à la gouvernance du projet – ont été appelés à se prononcer sur la modification de trois paramètres importants du système MakerDAO :

  • une augmentation des frais de stabilité (stability fee) du SAI de 3 % à 5 %,
  • une augmentation des frais de stabilité du DAI de 4 % à 6 %,
  • une augmentation du taux d’épargne (saving rate) du DAI de 4 % à 6 %.

Les trois mesures ont été acceptées et validées le 8 janvier, suite au support positif de 71 000 MKR.

Résultat du vote. Source : vote.makerdao

Il est de ce fait désormais possible de générer un intérêt annuel de 6 % sur votre stablecoin DAI. Un chiffre rondelet pour une solution se présentant comme décentralisée, vous en conviendrez.

C’est quoi le DAI Saving Rate?

Je vous vois bien poser la question, pas de panique. Le DAI Saving Rate (DSR), ou taux d’épargne du DAI, est un mécanisme qui permet aux détenteurs de DAI de stocker leurs tokens dans un smart contrat de MakerDAO, et de gagner en échange un intérêt sur la somme “épargnée”.

Au delà de donner le sourire à certains épargnants, les votes concernant le DSR permettent principalement au protocole de moduler l’offre et la demande de DAI en rendant plus ou moins attractifs les taux d’épargne et de prêt.

Vigilance tout de même

Évidemment, et comme le font remarquer certains membres de la cryptosphère à l’occasion, la comparaison entre le DSR de MakerDAO et le taux offert par un livret A que l’on peut être tenté d’oser est un peu tendancieuse. Les risques liés sont totalement différents, et c’est en partie cela qui cause la si grande différence entre les taux pratiqués de chaque côté.

Cependant, si l’on se cantonne à l’écosystème crypto, cette augmentation du taux d’intérêt permet à MakerDAO de gagner du terrain sur la concurrence, qu’elle soit centralisée ou décentralisée.

En effet, jusqu’ici MakerDAO peinait à concurrencer des protocoles de DeFi tels que Compound ou Fulcrum concernant les taux d’intérêt pratiqués sur le DAI. Suite à cette modification, les DSR font partie des solutions décentralisées avec le taux le plus élevé.

Taux d’intérêt sur le DAI proposé par différentes plateformes

La concurrence centralisée, quant à elle, propose des taux allant de 8 à 10 % annuels sur le DAI. Certes ils sont plus élevés, mais une fois encore c’est au prix du risque encouru par le fait de ne pas être maître de ses clés.

Si MakerDAO n’est pas prêt de remplacer votre banque d’ici peu, l’évolution du protocole laisse présager de belles possibilités pour le porte étendard de la DeFi. Rappelons tout de même que si ce taux élevé est proposé, c’est bien que des risques y sont associés.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 9

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Jilll
Invité
Jilll

Nexo 8%

Mickael
Invité
Mickael

YouHodler 12%